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HYBE, l'agence de BTS, l'emblématique boys-band sud-coréen de style K-pop au succès planétaire, a annoncé ce mercredi avoir conclu un contrat de distribution exclusif de dix ans avec le géant américain Universal Music Group (UMG).
"Universal Music Group aura l'exclusivité pour les dix prochaines années de la distribution mondiale des albums physiques et de la musique numérique des groupes HYBE", tant présents qu'à venir, a annoncé l'agence sud-coréenne.
Le label américain est le numéro un mondial de l'industrie musicale et compte à son catalogue notamment Taylor Swift, Ariana Grande et Justin Bieber. Les médias sud-coréens spéculent sur une reprise des activités de BTS en 2025.
HYBE et UMG, qui avaient commencé à collaborer dès 2017 via un accord de distribution au Japon, ont débuté l'an dernier des auditions YouTube destinées à lancer cette année aux États-Unis un groupe de filles formées à la K-pop selon la méthode HYBE.
L'agence sud-coréenne va par ailleurs collaborer avec UMG pour offrir aux artistes du label américain "un lien plus direct" avec leurs fans via la plateforme Weverse qu'elle a développée, a indiqué UMG dans un communiqué distinct.
HYBE est pour sa part un acteur incontournable de la K-pop, qu'il a contribué à transformer en phénomène mondial en lançant BTS en 2013. Le boys-band avait ensuite annoncé en 2022 se mettre en veille, en raison notamment de l'obligation pour ses membres d'accomplir leur service militaire. En septembre, HYBE avait toutefois annoncé que les sept membres du groupe avaient renouvelé leur contrat avec l'agence, sans donner davantage de détails.