Partager:
L'attraction touristique, le delphinarium du parc animalier aquatique Boudewijn Seapark situé à Bruges, devrait fermer ses portes d'ici 2037. Six dauphins sont encore détenus en captivité.
Le delphinarium du parc animalier aquatique Boudewijn Seapark à Bruges devra fermer ses portes d'ici 2037, en vertu d'une décision du gouvernement flamand, rapporte De Zondag dimanche. L'organisation réagit en affirmant qu'elle souhaite que le gouvernement respecte les accords précédemment conclus et qu'elle n'hésitera pas à les faire valoir par voie juridique si nécessaire.
Encore six dauphins en captivité
Cette attraction touristique à Bruges est le dernier endroit en Flandre où six dauphins sont encore détenus en captivité. "Nous avons déjà décidé par le passé qu'il n'y aurait pas de nouveau delphinarium et des mesures supplémentaires ont été prises pour le Boudewijn Seapark pour améliorer le bien-être des animaux", a déclaré le ministre flamand compétent Ben Weyts (N-VA). Un interdit de reproduction et d'importation a été instauré et les exploitants doivent construire un bassin extérieur d'ici 2027, assure aussi le ministre. Il a désormais mis un terme définitif à l'insécurité et aux discussions sur l'avenir du delphinarium de Bruges.
"En fin de compte, la Flandre interdit une bonne fois pour toutes en 2037 la captivité des dauphins. C'est en effet le moment où le nouveau bassin extérieur sera complètement amorti. Les exploitants auront alors pu récupérer leur investissement", explique encore M. Weyts.
Mais le Boudewijn Seapark ne compte pas s'en tenir à cette annonce. "L'accord était qu'un bassin extérieur soit réalisé d'ici 2027 et qu'une nouvelle évaluation soit réalisée en 2037", réagi le directeur Lars van den Ham. Il souhaite que le gouvernement flamand se tienne à cet accord et menace de répercussions juridiques. "Le ministre Weyts ignore l'avis de ses propres services", pointe-t-il.
L'organisation de défense des animaux Gaia pour sa part se dit satisfaite, mais espère que les animaux pourront retrouver la liberté dans une réserve naturelle à l'avenir, comme il est prévu dans une baie en Grèce, et pas dans un autre delphinarium.