Accueil Actu Monde France

Golfe de Gascogne: 300 bateaux bloqués un mois à quai pour éviter la capture de dauphins

Quelque 300 navires de pêche de plus de huit mètres devront rester au port du 22 janvier au 20 février prochains pour prévenir les captures accidentelles de dauphins et d'autres petits cétacés dues à la pêche, dans le golfe de Gascogne, a annoncé lundi la Commission européenne.

L'hiver est une période identifiée par les scientifiques comme à haut risque pour les captures accidentelles. Les mesures adoptées ce lundi ont fait l'objet d'une recommandation conjointe de la France et de l'Espagne, ainsi que de la Belgique et du Portugal.

Une telle mesure avait déjà été prise l'an dernier à l'initiative des autorités françaises, qui avaient budgété des indemnisations aux pêcheurs. Le Ciem, l'organisme scientifique international de référence, estime à environ 9.000 le nombre de dauphins communs morts chaque année par capture accidentelle sur la façade atlantique française, pour un niveau soutenable de 4.900 décès au maximum. Il recommande des fermetures de trois mois en hiver et d'au moins un mois en été.

Outre la fermeture de la pêche pendant un mois, il sera aussi obligatoire d'utiliser des dispositifs de dissuasion acoustiques. Un programme de surveillance des petits cétacés tout au long de l'année sera mis sur pied, à l'aide d'observateurs et de caméras embarquées, expose la Commission.

Ces mesures visent aussi à résoudre le problème récurrent des échouages hivernaux de dauphins et de petits cétacés sur les côtes du golfe de Gascogne. "La Commission continuera à suivre la situation de près l'an prochain, et évaluera si des mesures supplémentaires sont nécessaires."

À lire aussi

Sélectionné pour vous