Partager:
Comme en 2023, la princesse Delphine n'a pas été invitée à la fête du Roi ce vendredi 15 novembre. Une situation qu'elle dénonce une nouvelle fois via les réseaux sociaux.
Lors de la fête du Roi ce vendredi 15 novembre, l'absence de la princesse Delphine a de nouveau été remarquée, tout comme l'année précédente. Celle-ci n'a, une nouvelle fois, pas été invitée par le Palais royal. "La presse m'a encore rappelé hier pourquoi je n'ai pas été invité à célébrer le jour des rois. La raison en est que je ne prends pas de dotation comme mes frères et sœurs", déclare-t-elle sur sa page Instagram. Avec ce message, une photo d'elle enfant. "Le fait est que je ne suis pas la bienvenue parce que, en substance, à l'époque où je suis née, mes parents n'étaient pas mariés l'un à l'autre. J'écris à nouveau ceci et je continue à parler parce que les enfants ne choisissent pas les circonstances dans lesquelles ils sont nés", poursuit-elle.
Je garde espoir
Une situation qu'elle vit comme une injustice. "Notre société et nos lois devraient refléter des valeurs qui accueillent les enfants de la même manière, qu'ils soient nés dans le mariage, dans un troisième mariage, dans un quatrième mariage, en dehors du mariage, adoptés ou autres. Je garde l'espoir qu'un jour, nos dirigeants au sein du gouvernement, de la société et de l'Église prendront ces vérités à cœur", conclut-elle.
Une situation déjà dénoncée l'année dernière
Cette situation fait écho à des faits similaires en 2023. Après avoir été exclue des célébrations royales de l'an passé, Delphine avait écrit une lettre à Alexander De Croo, Premier ministre belge, dénonçant l'inégalité de traitement à son égard. Cette lettre avait fuité, déclenchant une polémique.
La non-invitation de Delphine cette année est en ligne avec la règle en vigueur : seuls les membres de la famille royale percevant une dotation sont invités aux célébrations officielles. Toutefois, pour la princesse Delphine, née hors mariage, cela ne justifie pas qu'elle soit exclue de la famille royale. Elle estime qu'elle devrait être reconnue comme un membre à part entière de celle-ci, malgré les circonstances de sa naissance.