Partager:
Après quatre mois de report provoqués par les grèves à Hollywood, les 75e Emmy Awards ont débuté lundi à Los Angeles pour célébrer le gratin de la télévision américaine, avec la série "Succession" en ultra-favorite avec ses 27 nominations. Habituellement, cette cérémonie se déroule en septembre, mais les organisateurs avaient donné pour cette édition rendez-vous en janvier, pariant, à raison, que les grèves des acteurs et des scénaristes seraient terminées d'ici-là. D'ailleurs, les votes ont été enregistrés au cours de l'été et certaines séries nommées le sont pour des saisons diffusées il y a plus d'un an.
Les grands vainqueurs
La soirée a été marquée par les triomphes des séries "Succession" et "The Bear: sur place ou à emporter", récompensées par six prix chacune.
La série "Succession" a déjà gagné à deux reprises le prix de la meilleure série dramatique. Cette production HBO, encensée par la critique, suit la puissante et richissime famille Roy, à la tête d'un empire médiatique, dans ses querelles dynastiques. Elle remporte, pour la troisième fois, le prix de meilleure série dramatique. Kieran Culkin et Sarah Snook remportent le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans une série dramatique. Quant à lui, Matthew Macfadyen remporte le prix du meilleur second rôle masculin dans une série dramatique.
La série, "The Bear: sur place ou à emporter" raconte l'envers du décor d'un restaurant chaotique de Chicago. Elle a remporté le prix de la meilleure comédie. La première saison de cette plongée dans l'envers mouvementé des cuisines d'un restaurant de Chicago s'est imposée comme l'un des phénomènes cathodiques de l'été 2022. Jeremy Allen White a décroché le prix du meilleur acteur dans une série, comédie. Ebon Moss-Bachrach et Ayo Edebiri ont décroché le meilleur second rôle masculin et féminin dans une série comédie.
"Acharnés" a remporté pour sa part l'Emmy Award de la meilleure mini-série, réservé aux feuilletons se limitant à une saison, un prix très convoité lors de cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine. Cette production Netflix suit le jeu de massacre auquel se livrent deux automobilistes passablement énervés après un accrochage sur un parking de Los Angeles. Elle a notamment devancé "Dahmer - Monstre: l'histoire de Jeffrey Dahmer" et "Star Wars: Obi-Wan Kenobi".
Audimat en berne
Les cérémonies de remise de prix américaines luttent pour séduire les plus jeunes, davantage enclins à regarder un résumé des meilleurs moments après coup sur les réseaux sociaux. Le report de cette grand-messe de la télévision américaine à un lundi de janvier ne devrait pas être favorable à ses chiffres d'audimat, en chute libre depuis plusieurs années. La cérémonie de l'an dernier avait été suivie par 5,9 millions de téléspectateurs, encore moins que l'édition de 2020, surnommée "PandEmmys", quand les stars étaient restées chez elles pour cause de confinement.
Le prochain rendez-vous des Emmy Awards aura lieu en septembre 2024. La saison 2 de "The Bear" sera d'ailleurs surement éligible pour la prochaine cérémonie.