Partager:
Jacques Fourmentin a reçu le courrier de sa grand-mère, Jeanne Gallez, 40.000 jours plus tard. Il avait entendu parler de cette mystérieuse carte, oubliée, comme ressurgie d’un passé qui fait partie de son histoire de famille. "Quand j'ai vu Jeanne Gallez, ça a fait tilt. Et puis, j'ai recherché le faire-part, les dates, ça colle, donc ça doit être elle qui était visée par la carte, 110 ans plus tard. Il ne faut jamais désespérer", estime Jacques Fourmentin.
"Un beau petit cadeau pour ma Noël"
La carte est revenue dans le circuit postal à Binche il y a 2 semaines, pour arriver à Enghien. La poste a mené l’enquête, avec les administrations. "C'est assez sympa de l'avoir fait, ils auraient pu la mettre à la poubelle tout bêtement, et ça aurait été dommage. C'est un beau petit cadeau pour ma Noël".
"Le plus exceptionnel, c'est l'histoire de la carte"
Jacques l’a bien vite numérisée, pour la conserver et la gardera précieusement, avec un petit mot, pour ne pas oublier la carte oubliée. "Je la mettrai dans une enveloppe, comme ça ce sera plus clair, avec l'histoire de la carte. Parce que pour finir, le plus important et le plus exceptionnel, c'est l'histoire de la carte".
La grand-mère aurait dû la recevoir à ses 16 ans. Son petit-fils en a aujourd'hui 62.