Accueil People

A la découverte des "bekende Vlamingen": Adil El Arbi et Bilall Fallah, les réalisateurs qui séduisent Hollywood

Avez-vous déjà entendu parler des célébrités du nord du pays ? On les appelle les 'bekende Vlamingen', généralement abrégé en BV. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Cette semaine, RTL info met en lumière ces différentes célébrités. Les prénoms Adil et Bilall ne vous disent rien ? Sans même vous en apercevoir, vous avez déjà regardé ou entendu parler de leurs films à succès. "Black" ou encore "Bad Boys For Life", ils ont tout raflé en quelques années. Une passion pour le cinéma qui les propulse au-delà de leurs rêves.

Les personnalités flamandes connaissent un réel succès… en Flandre. On les appelle les 'bekende Vlamingen' (comprenez, les Flamands connus, ndlr). Ces personnes sont actives dans différents secteurs allant des médias à la cuisine gastronomique, en passant par un statut plus traditionnel d'artiste. Aujourd'hui, nous vous présentons Adil El Arbi et Bilall Fallah. Ils ont 33 ans et ont étudié ensemble à l'école des arts LUCA à Bruxelles. Ils ont produit "Image", "Black" et "Patser". En 2020, ils font le grand saut à Hollywood et réalisent "Bad boys for life" avec Will Smith, un blockbuster en Amérique. Actuellement, ils terminent "Beverley Hills Cop 4", avec Eddie Murphy. Le tournage de "Ms. Marvel", une série de super-héros pour Disney+, est également terminé. Et le film "Batgirl" qui sortira cette année.

> Lundi, nous évoquions Gert Verhulst, icône de l'industrie du divertissement et... séducteur

Black

Le film Black est une adaptation du livre de Dirk Bracke, un roman très populaire en Flandre. Adil et Bilall rêvaient de porter ce film à l'écran, et l'ont concrétisé en 2015. Le film raconte l'histoire de deux gangs des banlieues bruxellois, les Black Bronx et les 1080. Mavela et Marwan, les deux amants du gang rival, tombent amoureux et vivent une passion interdite et dangereuse. Le film connait un succès en Belgique. En réalisant le film Black, Adil et Bilall espéraient ainsi une entrée pour Hollywood.

Les deux Belges aspiraient déjà à beaucoup plus.

Le rêve Américain

Le grand rêve d'Adil et Bilall était de réaliser leur propre film hollywoodien, et les deux Belges ont réussi. Les hommes ont fait leurs grands débuts à Hollywood en 2020 avec le troisième volet "Bad boys for life", avec Will Smith et Martin Lawrence. Dans une interview, Adil partageait le rêve devenu réalité :

Quand on a entamé nos études, c'était un peu une blague de se dire 'un jour on faire Bad Boys 3'. Jamais on n'aurait cru qu'on allait faire ce film

Grâce à l'énorme succès de "Bad Boys for Life", les sociétés cinématographiques américaines font la file pour travailler avec les deux Belges.

De retour aux sources

Nos scénaristes ne s'arrêtent pas là. L'année suivante, ils reviennent aux sources pour réaliser cette fois une série belge, "Grond" ("Terre" NDLR). La sérié raconte l'histoire d'un jeune et de son ami, tous deux originaires du Maroc, qui ont l'idée d'importer de la terre sainte pour enterrer les défunts selon les traditions musulmanes en Belgique. La série deviendra la deuxième série belge sur Netflix après "Into the night" ("Dans la nuit" NDLR).

Malgré leur popularité, Adil et Bilall aiment revenir en Belgique pour faire des films avec des acteur moins connus pour concrétiser leur projet. Le tournage terminé, El Arbi et Fallah travaillent sur leur projet appelé "Rebel", dont l'action se déroule à Molenbeek. Ce film est le plus personnel à ce jour. Ils y travaillent depuis sept ans. Amir El Arbi, le petit frère d'Adil El Arbi, joue le rôle principal.

Les scénaristes Adil et Bilall sont tellement sollicités et ont un agenda si bien rempli, qu'ils doivent parfois dire non à un projet. "Une fois, nous avons dû refuser quelque chose : la série Netflix 'Lupin'", révèlent les réalisateurs dans Het Nieuwsblad. "Quand ils nous ont demandé, nous travaillions sur 'Grond'. Nous ne voulions pas laisser tomber ça. Et maintenant Lupin est un succès".

Projet de science-fiction

Après le film d'action "Bad Boys", on les retrouve aux commandes d'un film de superhéros. Les cinéastes belges ont été choisi par Warner Bros pour la prochaine adaptation de "Batgirl". Les réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah ont partagé la première photo de la super-héroïne Batgirl. Le film est le premier film de super-héros des réalisateurs.

Pour la première fois, un film DC Comics aura un personnage ouvertement transgenre. Et ce, grâce au duo Adil El Arbi et Bilall Fallah. Le personnage trans dans ce film sera joué par l'actrice Ivory Aquino, qui est transgenre, tout comme son personnage. 

Un autre film de science-fiction, auquel le duo participe, est la série de comics Ms. Marvel. Adil et Bilall réaliseront deux épisodes de la mini sérié qui sera sur Disney+. Ce sera le premier film avec une femme musulmane comme la super-héroïne. La sortie du film est prévue pour 2022.

"Spielberg de Molenbeek"

Le palmarès des flamands est remarquable. Time Magazine a inclus El Arbi, décrit par le magazine comme "le Spielberg de Molenbeek", dans une série sur les "leaders de la prochaine génération". Ils ne sont pas près d'arrêter les projets internationaux à venir "Rebel", "Ms. Marvel" et "Batgirl". Nos Belges ont prouvé que rien n'est impossible. Leur rêve ultime : gagner plusieurs Oscars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous