Partager:
Le duc d'Édimbourg a passé ses derniers jours au château de Windsor aux côtés de son épouse après être sorti il y a 3 semaines d'un séjour de 28 nuits à l'hôpital.
Il avait en effet été admis à l'hôpital à la mi-février pour une infection et une maladie cardiaque préexistante. Ce séjour avait fait craindre le pire pour ses proches.
L'hospitalisation du prince Philip était survenue dans une période de crise pour la famille royale, avec la diffusion le 7 mars aux Etats-Unis d'une interview explosive du prince Harry, petit-fils de la reine, et de sa femme Meghan Markle, près d'un an après leur retrait effectif de la monarchie et leur exil en Californie.
Le couple a dénoncé le racisme de certains membres de la famille royale, tout en précisant qu'il ne s'agissait ni de la reine ni de son époux, et Meghan a avoué avoir eu des pensées suicidaires.
Le prince Philip, qui devait fêter son centième anniversaire en juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britannique, le King Edward VII.
Il y était retourné pour poursuivre sa convalescence après avoir subi "avec succès", début mars, une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre établissement londonien, l'hôpital St Bartholomew's, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe.
Après ce séjour, il était retourné près de son épouse pour passer le confinement. La dernière photo de lui en vie a été prise dans une voiture à la sortie de l'établissement.
Sa Majesté a annoncé la mort de son mari ce vendredi midi. Le palais de Buckingham a déclaré dans un communiqué: "C'est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce la mort de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Edimbourg".