Accueil People

COP26: l'effrayante raison pour laquelle ce ministre de Tuvalu a tenu son discours les PIEDS dans l'eau

Simon Kofe, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu, a choisi d'enregistrer son discours diffusé à la COP26 (la conférence mondiale sur le climat) les pieds dans l'eau. Ce décor peut paraître surprenant à première vue, mais la volonté réelle du politicien est de sensibiliser au changement climatique. En effet, si le réchauffement se poursuit à cette allure, la montée des eaux pourrait ensevelir l'archipel polynésien des Tuvalu dans moins de 50 ans.

Les enjeux de la COP26 sont nombreux dans un contexte de pandémie mondiale qui a fragilisé les pays pauvres déjà vulnérables aux impacts du dérèglement climatique.

Quelque 200 délégations se penchent notamment sur la manière de limiter, comme le prévoit l'accord de Paris de 2015, le réchauffement de la planète bien en deçà de +2°C, et si possible à +1,5°C.

Chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement compte et entraîne son lot de conséquences, canicules, incendies ou inondations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Il m'a expliqué qu'elle dormirait": les confidences glaçantes d'un des accusés du procès des viols de Mazan

Le procès de l'horreur a débuté le 4 septembre 2024 en France. Dans le box des accusés, 51 violeurs font face à une seule femme : Gisèle Pélicot, âgée de 71 ans. Pendant dix ans, son mari, Dominique Pélicot, l'a droguée avec des somnifères pour la livrer à des inconnus. L'un des accusés témoigne : il décrit le modus operandi de Dominique Pélicot et prend conscience de la gravité de ses actes.