Accueil Actu

Sur les routes, des contrôles de police pour s'assurer que les voyageurs ont rempli le formulaire obligatoire

A partir de ce samedi, toute personne voyageant à l'étranger plus de 48 heures doit remplir le "Passenger Locator Form" en ligne avant de rentrer en Belgique. Ce formulaire est à compléter quelque soit le moyen de transport utilisé. Les touristes qui rentrent en avion et qui n'ont pas rempli ce formulaire ne pourront pas embarquer. L'obligation s'applique également aux étrangers qui viennent en Belgique pendant au moins 48 heures.

Sur les routes, les contrôles de police ont débuté ce samedi. Les forces de l'ordre sont chargées de vérifier que les personnes venant de l'étranger sont en possession de ce formulaire. C'est à Adinkerke, près de la Panne, que le poste frontière a été établi. À l'heure actuelle, il s'agit de l'unique point de contrôle mais divers contrôles vont être planifiés à d'autres endroits du pays. 

"Le but n'est pas de contrôler tout le monde. Il y a des contrôles qui sont prévus (...) et vont se déplacer. Tout service de police est amené à planifier des contrôles ou dans le cadre d'une autre intervention telle qu'un accident de la route", nous explique Régis Kalut, porte-parole de la police fédérale.

Pourtant, parmi les automobilistes rencontrés ce samedi matin, peu semblait être en règle. Certains nous ont confié avoir oublié le formulaire tandis que d'autres ont assuré de pas être au courant de cette nouvelle réglementation. 

Voici le formulaire à remplir en ligne

> À partir d'aujourd'hui, les Belges de retour de l'étranger devront remplir ce formulaire: voici comment éviter les problèmes signalés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe