Partager:
La justice pourrait poursuivre Julien Reintjens, le conseiller communal MR de Châtelet qui avait affiché des propos anti-policiers en marge de 'la Boum 2' samedi. Le parquet de Charleroi a ouvert une enquête, reprise par le parquet de Bruxelles, pour provocation à commettre des délits et menaces par écrit.
De son côté, le président du MR, Georges Louis Bouchez, a fait savoir ce mardi sur Twitter que le conseiller communal avait finalement démissionné. "Le conseiller communal de Châtelet Julien Reintjens dont la procédure d’exclusion aboutissait ce soir a démissionné de ses mandats, les rendant ainsi. C’est l’issue la plus respectable compte tenu des circonstances. La conduite des élus MR doit être exemplaire."
Sur Facebook, le conseiller communal MR de Châtelet a publié des photos pour le moins interpelantes. Sur plusieurs clichés, il se montre notamment en train de former un cercle avec le pouce et l'index, les trois autres doigts levés.
©FACEBOOK - Julien Los Locos
Figure bien connue des plongeurs sous-marins pour signifier "OK", cette position de la main a depuis été reprise par les partisans de la supériorité de la race blanche aux Etats-Unis. Un signe vu notamment chez les assaillants du Capitole en janvier dernier aux États-Unis. Le tueur de Christchurch (Nouvelle-Zélande), Brenton Tarrant, avait également fait ce signe.
Autre photo, celle d'un crâne, vraisemblablement celui de l'élu MR, marqué d'un tatouage 'ACAB'. L'inscription ACAB est un slogan anti-police. C'est l'acronyme de "All Cops Are Bastards", soit comprenez "Tous les policiers sont des salauds".
©FACEBOOK - Julien Los Locos
Enfin dernier cliché: on le voit à nouveau faire le signe 'OK' mais cette fois-ci la photo est estampillée du logo des anarchistes ce qui peut paraitre paradoxal pour un élu d'un système démocratique.
Le profil Facebook est également parsemé de propos moqueurs ou haineux à l'encontre des forces de l'ordre. Julien Reintjens a expliqué avoir eu dans le passé plusieurs altercations avec des agents de police, dont une suite à laquelle il a "malheureusement perdu son emploi."
Pour rappel, Julien Reintjens était présent, ce samedi, à la Boum 2 au Bois de la Cambre, à Bruxelles, dans le but de défier la police. C’est en tout cas la raison qu’il avait invoquée sur son compte Facebook: il disait vouloir y "casser du casque". Ce conseiller communal de Châtelet, dans le Hainaut, y publie de nombreux messages haineux à l’encontre des forces de l’ordre.