Partager:
Charles Leclerc a remporté le Grand Prix d'Italie de Formule 1, 16e des 24 manches du championnat du monde, dimanche sur le circuit de Monza. Le Monégasque a devancé les McLaren de l'Australien Oscar Piastri et du Britannique Lando Norris (McLaren) pour offrir à Ferrari un premier succès à domicile depuis sa victoire en 2019.
Parti en pole position, Norris a perdu sa première place dès le premier tour, dépassé d'abord par Piastri puis par Leclerc. Longtemps en tête, Piastri a dû rentrer aux stands dans le 39e des 53 tours et Leclerc en a profité pour s'emparer de la tête de la course.
Piastri est remonté de la 4e à la 2e place pour revenir proche de Leclerc mais le Monégasque a résisté pour signer la 7e victoire de sa carrière, la 2e cette saison après le Grand Prix de Monaco devant son public. Leclerc était le dernier pilote Ferrari à s'être imposé en Italie en 2019, quelques semaines après le premier succès de sa carrière à Spa-Francorchamps.
Au classement du championnat, le Néerlandais Max Verstappen, 6e dimanche, reste en tête avec 303 points, 62 de plus que Norris, 2e avec 241 points. Leclerc est troisième avec 217 points.
Les pilotes se retrouveront le dimanche 15 septembre pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan sur le circuit urbain de Bakou.