Partager:
Taïwan a annoncé dimanche être en état d'alerte renforcée après avoir détecté "plusieurs vagues" de tirs de missiles à l'intérieur du territoire chinois, quelques jours après l'essai d'un missile balistique intercontinental par la Chine.
Le ministère de la Défense a dit avoir enregistré ces tirs dans les provinces et les régions de Mongolie intérieure (nord), du Gansu (nord), du Qinghai (ouest) et du Xinjiang (nord-ouest) dès 06h50 (00h50 en Belgique).
"L'armée surveille en permanence les évènements pertinents et les forces de défense aérienne maintiennent un haut niveau de vigilance et renforcent leur (état d') alerte", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Toute action menaçante et provocatrice portera gravement atteinte à la stabilité régionale", a ajouté le ministère.
La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et a intensifié la pression militaire et politique sur cette île ces dernières années. Les tirs de ce week-end sont intervenus après que la Chine a affirmé avoir effectué mercredi un essai de missile balistique intercontinental dans l'océan Pacifique, son premier test de ce type depuis des décennies.
Taïwan avait alors fermement condamné cet essai et exhorté Pékin à "faire preuve de retenue et à cesser ses exercices militaires imprudents qui attisent les tensions régionales".