Accueil Info

Le nombre de demandeurs d'asile palestiniens déjà plus élevé que sur toute l'année 2023

Le nombre de Palestiniens qui ont introduit une demande de protection internationale en Belgique au cours des neuf premiers mois de 2024 dépasse celui de l'ensemble de l'année 2023, ressort-il mardi des chiffres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). L'année dernière, 3.249 Palestiniens ont introduit une demande, contre 3.790 entre janvier et septembre 2024. La Belgique reste ainsi le pays le plus populaire de l'Union européenne (UE) pour les demandeurs d'asile palestiniens.

Selon le CGRA, aucun autre pays de l'UE n'accueille autant de demandeurs d'asile palestiniens. "Environ 90% d'entre eux affirment venir de Gaza", détaille le porte-parole Olivier Brasseur. Il s'agirait en majorité de Palestiniens qui ont quitté le pays avant le 7 octobre 2023, jour où le Hamas a lancé une attaque sanglante de grande ampleur sur le sol israélien. Neuf Palestiniens sur dix peuvent rester en Belgique.

En 2023, la Grèce était le pays le plus prisé par les Palestiniens. Frontière du sud de l'UE, le pays est une terre d'arrivée pour de nombreux demandeurs d'asile. La Grèce a donc enregistré 6.713 demandeurs d'asile palestiniens en 2023, contre 1.659 cette année, entre janvier et août. Sur la même période, la Belgique en a enregistré 3.309.

Le CGRA indique que plus de la moitié des demandeurs d'asile palestiniens de Belgique ont reçu le statut de protection dans un autre État membre de l'Union européenne, principalement la Grèce.

Au mois de mars 2024, pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, les Palestiniens figuraient en haut du classement du nombre de demandes mensuelles de protection internationale en Belgique. Depuis, Palestiniens et Syriens alternent en tant que première nationalité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous