Accueil Info

Trump se présente comme le "père de la fécondation in vitro"

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a clamé mercredi, face à un public exclusivement féminin, qu'il était le "père de la fécondation in vitro", une question sensible et très politique à l'approche de la présidentielle.

"Nous sommes vraiment le parti de la fécondation in vitro. Les démocrates ont essayé de nous attaquer sur ce point, mais nous sommes encore plus actifs qu'eux dans le domaine de la fécondation in vitro", ou FIV, a affirmé l'ancien président américain lors d'une émission sur Fox News.

Ce dernier n'a pas expliqué davantage son propos, restant vague sur cette thématique, l'un des principaux points faibles de sa campagne.

Pour cette émission, pré-enregistrée mardi dans l'Etat très disputé de Géorgie, le milliardaire était face à un auditoire composé exclusivement de femmes, mais complètement acquis au républicain.

Donald Trump est largement distancé dans les sondages par sa concurrente Kamala Harris au sein de l'électorat féminin, qui regarde de près les déclarations liées à la question sensible du droit à l'avortement.

Au cours des 15 dernières années, M. Trump s'est montré très changeant sur la question, se décrivant d'abord comme "pro-choix" avant d'appeler à "une certaine forme de punition" pour les femmes qui veulent avorter.

Donald Trump se vante d'avoir, par sa nomination de trois juges conservateurs à la Cour suprême, permis l'annulation en juin 2022 de la garantie constitutionnelle du droit à l'avortement.

Mais face aux critiques répétées des démocrates et au soutien d'une majorité de l'opinion publique au droit à l'avortement, l'ancien président veille désormais à se présenter en défenseur des "droits reproductifs".

A l'opposé, la candidate démocrate se pose en fervente défenseuse des droits des femmes à disposer de leurs corps. "Donald Trump s'est autoproclamé 'père de la fécondation in vitro', mais de quoi parle-t-il ?" s'est interrogée Kamala Harris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous