Partager:
Vous serez nombreux à prendre quelques jours de vacances cet été. Pascale sera absente pendant plusieurs jours mais ne dispose pas d'alarme dans sa maison. Elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous afin de savoir comment protéger son habitation des cambriolages.
La solution la plus facile et qui ne coûtera pas d'argent est de faire appel à la police. Il est, en effet, possible de demander à la police une surveillance gratuite de votre maison. Cela se fait via un formulaire en ligne.
Une fois ce formulaire rempli, les agents se rendent à votre domicile quand vous êtes absent et font des rondes à des moments aléatoires. Ce dispositif est davantage pensé pour des maisons, et moins pour des appartements.
Pour ce faire, il faut prévenir votre zone de police au moins sept jours avant le départ en vacances. La police rappelle que la période d'absence doit être comprise entre une semaine et trois mois.
La solidarité du voisinage
Il existe une deuxième option: rejoindre un Partenariat Local de Prévention. Il y en a peut-être un dans votre quartier qu'il sera possible d'intégrer. Cela se fait en collaboration avec la police locale.
Des messages préventifs sont envoyés aux membres du Partenariat. ils préviennent par exemple, d'une vague de cambriolages dans un quartier ou une rue en particulier.
Cela permet de renforcer la sécurité, mais également la cohénsion sociale. En cas de souci, vous serez prévenus rapidement.
Une autre solution serait d'installer une petite caméra qui filme votre propriété. Elle peut s'activer quand elle détecte un mouvement, et envoie directement la vidéo sur votre téléphone.
L'ultime conseil serait de faire appel à un proche pour relever le courrier.
Aussi, il est recommandé d'éviter d'indiquer que vous êtes à l'étranger, sur les réseaux sociaux.