Partager:
Les trois jeunes enfants de Mickaël sont asthmatiques. Pour les soigner, ils ont besoin d'un traitement sous forme de puff à prendre matin et soir. Mais ce médicament, nommé Flixotide, est constamment en rupture de stock.
Mickaël, originaire de Binche, est père de trois enfants âgés de 8 ans, 6 ans et 5 ans. Malheureusement, tous trois sont asthmatiques et souffrent de nombreuses allergies. Pour remédier à leurs problèmes respiratoires, ils utilisent un puff. "Leur traitement, Flixotide 50 ug, se présente sous forme de puff à prendre matin et soir. Un flacon dure 21 jours pour chaque enfant, donc je dois renouveler régulièrement l'ordonnance", explique le père de famille. Sans ce médicament, il est très difficile pour ses enfants de mener une vie normale. Malheureusement, il est très souvent en rupture de stocks. "Ce traitement est constamment indisponible. Déjà, l'été dernier, il était en rupture, et maintenant, il le sera à nouveau jusqu'en janvier 2025."
Sans ce traitement, ils ont du mal à respirer.
Cette situation complique énormément la vie des enfants, qui dépendent de ce médicament : "Sans ce traitement, ils ont du mal à respirer et ne peuvent pratiquer aucune activité sportive. De plus, ils toussent toute la nuit, ce qui les empêche de dormir correctement", précise Mickaël, désemparé. Les alternatives sont limitées. "Le seul traitement de remplacement est le Ventolin Diskus 200 microgrammes, mais il est trop dosé pour être utilisé matin et soir par mes enfants. Ils ne peuvent le prendre qu'une fois par jour, ce qui ne les soulage pas assez."
Mickaël est désespéré et ne sait plus quoi faire pour aider ses enfants. "En plus de leur asthme, ils sont allergiques aux acariens, ce qui aggrave encore leur situation. La pénurie de médicaments en été est particulièrement contraignante." Il ajoute : "J'ai appelé plusieurs pharmacies, et on me dit toujours qu'ils n'ont plus de stock ou qu'il ne reste que quelques bouteilles...".
Le père de famille note également une augmentation du prix : en 2021, le médicament coûtait 7 euros. En 2024, lorsqu'il est disponible, il lui coûte plus de 11 euros.
Un phénomène qui n'est pas neuf
Selon l'Agence fédérale du médicament, le traitement peut-être importé par les pharmaciens, "mais il n'y a pas de remboursement dans ce cas", indique Ann Eeckhout, porte-parole. "On ne sait pas encore pourquoi celui-ci est en pénurie".
En 2019, déjà, nous évoquions cette pénurie de Ventolin. À l'époque, les firmes donnaient également très peu d'explications concernant cette rupture de stocks. Plus récemment, RTL info s'intéressait encore à la pénurie de médicaments. Et celle-ci s'aggrave en Belgique. En 2023, ce sont 3.596 médicaments qui ont été notifiés comme indisponibles pour une période moyenne de 54 jours. Ce chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs années.
Les raisons sont multifactorielles : produire un médicament, le valider, prend du temps. Aussi, cela coûte de plus en plus cher. Également, la guerre en Ukraine. Le pays fournissait pas mal de composants nécessaires à l'emballage des médicaments.