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A Woluwe-Saint-Pierre, les installations sportives Sportcity vont connaître des changements considérables. Le projet annonce notamment un renouvellement du terrain de football et de la piste d’athlétisme, une infrastructure de hockey supplémentaire ainsi que la démolition d'une tribune. Un comité de riverains, qui s’y oppose pour diverses raisons, estime entre autres que certains sports sont "favorisés". De son côté, le bourgmestre dit vouloir trouver le bon équilibre.
Dans le quartier du complexe sportif Sportcity, le projet de transformation des installations fait réagir depuis quelques mois. Un comité de riverains s’y oppose car pour celui-ci il pourrait avoir des "conséquences néfastes pour le cadre de vie". En septembre 2023, un premier permis avait été introduit, mais les inquiétudes exprimées ont amené la commune à revoir le dossier et à mener des concertations.
Soumis à une enquête publique jusqu’au 21 janvier dernier, le projet révisé n'a toujours pas convaincu ses détracteurs.
Le projet annonce le remplacement d’un terrain de basket, d’un terrain de football, d’une zone de lancer du poids ainsi que d’une piste d’athlétisme périphérique et prévoit un nouveau terrain de football, un terrain de hockey, trois couloirs de course et un parcours périphérique d’entraînement à la course à pied.
On fait clairement la promotion du hockey au détriment des autres sports
"Nous sommes contre ce projet pour diverses raisons. Nous dénonçons la suppression de la multidisciplinarité", réagit un membre du comité de riverains, qui a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. "On détruit la piste d’athlétisme actuelle, et le terrain de basket. On détruit la piste du saut en longueur et du lancer de poids, juste pour construire un nouveau terrain de foot et un nouveau terrain de hockey. Une espèce de couloir de jogging est également prévu tout autour de ces deux nouveaux terrains. Avec ce nouveau projet, on fait clairement la promotion du hockey au détriment des autres sports, ce qui est insoutenable".
Le riverain craint également des nuisances de mobilité et de parking accrues la semaine et les week-ends. "Avec ce deuxième terrain de hockey, cela devrait amener beaucoup plus de bruit. Nous, riverains, on le subit déjà. Mais le parking et la circulation devraient aussi être impactés tout autour de Sportcity. On se demande comment tout cela va être canalisé. On craint la surexploitation de l’espace".
En janvier, les riverains ont lancé une pétition, qui a récolté plus de 1.000 signatures.
"Le bourgmestre, qui a voulu faire la réflexion autour de ce nouveau projet, a dit que ça serait fait en accord avec les riverains. Mais ce n’est pas le cas. Les riverains n’ont pas été entendus. On partage nos problèmes, mais aucune solution n’a été envisagée. C’est pour ça qu’on a lancé la pétition lors de la dernière enquête publique. On n’est pas contre la rénovation de Sportciy, mais contre le fait qu’on va détruire d’autres sports. On aimerait aussi que notre quartier reste calme. Ce qui fait la renommée de Woluwe-Saint-Pierre".
On veut protéger notre course à pied
Luc Goeseels, le vice-président du club l’Enjambée (un club de course à pieds basé à Sportcity depuis plus de 30 ans), estime qu'un réaménagement des installations sportives est nécessaire, mais il exprime ses inquiétudes concernant l'avenir de son sport.
"Il est tout à fait normal que Sportcity doive être rénové. On n’a rien contre l’implantation d’une nouvelle structure, mais on veut protéger notre course à pied. On a besoin de 3 voire 4 couloirs. Nous sommes une cinquantaine de coureurs à fouler la piste le mercredi. Or, dans le nouveau projet, nous n’aurons plus une piste de 400 mètres. Elle fera 520 mètres, mais ce parcours périphérique ne fera que 2 mètres de large. On se bat actuellement pour que les trois couloirs face 3,5 mètres. (...) Dans le schéma actuel, on ne peut pas rester à Sportcity. 2 mètres, ce n’est pas possible. (...) Si pas de changement, nous devrons nous délocaliser. Et le stade Fallon, qui est tout près, est déjà saturé. On aimerait bien rester à Sportcity. On a donc des inquiétudes. Je me bats donc pour ma piste d’athlétisme".
Le terrain de foot et la piste d'athlétisme sont en bout de course
Benoît Cerexhe, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, évoque les différentes raisons qui ont amené à la création de ce projet important pour la commune bruxelloise.
"Le constat est que le terrain de foot de Sportcity est complètement en bout de course. C’est encore avec peine que les arbitres autorisent que les matchs de l’équipe première puissent se jouer sur ce terrain. L’éclairage du terrain de foot est encore un éclairage ancien, qui date de la création de Sportcity. On ne retrouve plus les ampoules pour remplacer l’éclairage... On veut mettre un éclairage LED. La tribune, sur base d’un rapport d’experts, pose par ailleurs des problèmes de sécurité. Il faut procéder à sa démolition dans les 2 ou 3 ans. Enfin, la piste d’athlétisme est complètement en bout de course également. La société qui est chargée de l’entretenir ne veut plus le faire, en tenant compte de son état. Il y a donc à la fois le terrain de foot, l’éclairage, la tribune et la piste d’athlétisme, pour lesquels il faut de gros investissements. Parallèlement à ça, on a une demande tant des clubs de football et de hockey pour disposer d’infrastructures complémentaires".
Rien que le hockey, c’est plus de 3.000 pratiquants
Le maïeur justifie la place accordée aux installations destinées au hockey ainsi qu'au football.
"Rien que le hockey, c’est plus de 3.000 pratiquants sur le terrain de Woluwe. C’est énorme. Dont énormément de jeunes. On a ainsi élaboré un projet il y a de nombreux mois, qui permettait d’augmenter les infrastructures pour deux sports, le hockey et le football. Mais le premier projet avait l’inconvénient de supprimer la piste d’athlétisme. On a eu pas mal de réclamations à l’époque de la part des clubs de jogging et d’athlétisme. De la part des écoles aussi, qui utilisent cette piste lors de leurs cours d’éducation physique".
Quelle sera la place de la course à pied dans le nouveau projet? Benoît Cerexhe répond:
"J’ai rencontré tout le monde, et on a décidé d’amender le projet, en recréant trois couloirs et un parcours de jogging tout autour des deux nouveaux terrains. Ce n’est pas un véritable anneau d’athlétisme, mais il faut savoir qu’il y a une piste toute neuve, pour ceux qui veulent faire de la compétition, au stade Fallon, à quelques centaines de mètres de chez nous. Nos clubs qui voudraient pratiquer l’athlétisme peuvent y aller. Il y a des créneaux disponibles, j’ai négocié avec Woluwe-Saint-Lambert. Mais chez nous, on pourra continuer à courir autour des deux terrains, et même s’entraîner pour des 100 mètres, car on aurait une piste officielle".
Le bourgmestre s'exprime par ailleurs au sujet des diverses inquiétudes communiquées par les riverains du centre sportif.
"Il reste essentiellement les riverains qui ont peur des nuisances complémentaires. Aujourd’hui, Sportcity, c’est 1,2 million de visiteurs par an. J’ai créé deux groupes de travail avec les riverains pour les problèmes de mobilité et de stationnement. On est très ouvert pour trouver des solutions, mais il faut qu’elles soient portées et acceptées par les riverains. Toute une série de propositions sont sur la table. Pour la problématique des nuisances sonores, on va abattre la tribune, qui est une caisse de résonance. C’est une amélioration pour les voisins. On va aussi faire une étude acoustique. On va voir comment on pourrait envisager un mur antibruit. On verra s’il y aura des nuisances excessives".
Je n’accepte pas d’entendre qu’on perd la diversité des disciplines
Une commission de concertation a été organisée le 30 janvier pour permettre aux différents acteurs de (re)donner leur avis sur ce dossier.
"Je sais qu’il y a des personnes qui continuent à s’y opposer. Je ne dis pas qu’il fait l’unanimité, mais mon rôle est de trouver un point d’équilibre, entre la volonté et la nécessité de disposer d’infrastructures sportives complémentaires, et le souci qu’ont les riverains d’avoir une qualité de vie dans ce quartier".
Et de conclure: "Je n’accepte pas d’entendre qu’on perd la diversité des disciplines à Sportcity. Il y a 35 sports différents, qui sont pratiqués quotidiennement. Il n’y a pas un centre sportif qui a autant de disciplines différentes. Il ne faut pas exagérer".
Si le permis est accordé, les travaux pourraient débuter entre mai et septembre, soit durant l’entre-saison des clubs sportifs.