Accueil Actu Vos témoignages

"C'est inhumain": alors que Laurent recueille des vieux chiens, trois sont empoisonnés

Laurent, propriétaire d'un sanctuaire pour chiens à Charleroi, est sous le choc après l'empoisonnement de trois de ses animaux, sauvés de l'euthanasie. Ces boulettes empoisonnées, jetées dans son jardin, ont plongé ses chiens entre la vie et la mort. 


 

Lorsque nous contactons Laurent, propriétaire du sanctuaire pour chiens "Les quatre pattes en détresse" à Charleroi, il est en route vers la clinique vétérinaire universitaire de Liège. "C’est l’incompréhension totale", confie-t-il. La raison ? Trois de ses vingt-six chiens ont été empoisonnés par des boulettes de viande. "Jeudi soir, mon malinois Choukar a été empoisonné, un acte inhumain. Ce n’est que le lendemain après-midi que les symptômes sont apparus. Ma femme a retrouvé mon chien allongé, tremblant, avec de la mousse autour de la gueule", raconte Laurent. Paniqué, il se précipite vers la clinique vétérinaire la plus proche. "On m’a dit qu’il y avait peu à faire, le poison étant trop puissant. La seule chance de sauver mon chien était de l’emmener à Liège." À son arrivée, tout est prêt pour tenter de sauver Choukar. Mais la tragédie ne s’arrête pas là.

Cela prouve que l'acte était intentionnel et criminel. 

De retour chez lui, l'horreur continue. "Deux autres de mes chiens, Loki et Ramses, étaient eux aussi en train d’agoniser", poursuit Laurent. "Ils ne vivent pas au même endroit que Choukar : lui reste à l’extérieur tandis que les deux autres sont à l’intérieur de la maison. Cela prouve que l'acte était intentionnel et criminel." Laurent retourne alors à Liège, où le diagnostic tombe : Loki et Ramses ont été empoisonnés de la même manière que Choukar. "Quelqu’un s’est probablement introduit dans mon jardin et a jeté ces boulettes de viande près de l’enclos de Choukar. Le lendemain matin, quand j’ai sorti mes deux autres chiens, ils ont été attirés par l’odeur de nourriture."

Encore entre la vie et la mort 

Désespéré, Laurent sait que ses compagnons sont encore entre la vie et la mort. "Nous saurons lundi soir s’ils survivent. Leur cœur peut lâcher à tout moment. Même s’ils s’en sortent, les conséquences sur leur santé seront lourdes", ajoute-t-il, dévasté.

Qui pourrait être à l’origine d’un tel acte ? En seize ans, Laurent n’a jamais vécu une situation pareille. "Ce sont des chiens que je sauve de l’euthanasie, souvent victimes de violences ou souffrant de troubles du comportement. Comment peut-on faire ça à des animaux qui ont déjà tant souffert ?" s’indigne-t-il. "Je n’ai pas d’ennemis. Est-ce une vengeance ? Un voisin mécontent ? Peu importe, la personne qui a fait ça est un monstre."

Munis de prélèvements, Laurent a porté plainte ce lundi et espère que la lumière sera faite sur cet acte de cruauté animale. "Même les vétérinaires sont choqués par tant de violence. Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est leur offrir une fin de vie paisible", conclut-il avec tristesse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous