Partager:
Ce mercredi en fin d'après-midi, les noms des astronautes européens qui s'envoleront pour la Station spatiale internationale seront révélés. Un Belge figure parmi les candidats.
Les noms des astronautes européens qui s'envoleront pour la Station spatiale internationale (ISS) seront révélés cet après-midi. Raphaël Liégeois, candidat belge, sera donc fixé en fin de journée.
Qui est Raphaël Liégeois?
Dans le RTL info 13h, Sébastien Rosenfeld, qui l'a rencontré de nombreuses fois, a donné plus de détails concernant notre astronaute belge. "Raphaël Liégeois a été sélectionné parmi 22.000 candidats par l'Agence spatiale européenne, c'est donc quelqu'un qui a du talent, beaucoup de talent et un CV impressionnant!", explique-t-il sur le plateau. Il détaille ensuite: "Il parle 5 langues, est pilote de montgolfière, spécialiste de l'ingénierie biomédicale, c'est aussi un grand sportif".
Toutes les qualités pour être un grand astronaute
Depuis que Raphaël Liégeois s'est installé au Centre des astronautes, il a terminé sa formation de base. "Et il est toujours impressionnant! Quand je l'ai rencontré, j'ai vu qu'il maîtrisait tout: les cours théoriques, mais aussi les cours pratiques en piscine. Il faut savoir qu'au Centre, il y a une très grande piscine qui permet de s'entraîner avec les outils de la NASA comme si on était en mission dans la Station spatiale internationale, et là-dessus il est extrêmement bon", explique Sébastien Rosenfeld.
Mais au centre des astronautes, il y a aussi des exercices de simulation, afin d'être le mieux préparé possible à une éventuelle mission. "Et là encore, j'ai vu un Raphaël Liégeois en totale maîtrise!" Pour notre journaliste, Raphaël Liégeois a toutes les qualités requises pour réussir: "Vous ajoutez à cela, qu'il est sympa, et vous avez un Namurois de 36 ans qui a toutes les qualités pour être un grand astronaute".
Quels critères pour être sélectionné?
Au total, 5 astronautes sont encore en lice. Mais quels sont les critères clés pour être sélectionnés et faire partie des "élus de l'espace"? "C'est être capable de tout faire, non seulement maîtriser toutes les missions lorsqu'on se trouve dans l'espace, mais aussi avoir de grandes capacités de résistance au stress, mais aussi être capable de bien communiquer pour faire de chaque mission spatiale un événement", détaille Sébastien Rosenfeld.
Mais pour être choisi, il faut aussi un critère politique, "le critère de l'argent": "La Belgique fait partie des grands contributeurs de l'espace, historiquement, elle est très impliquée dans l'Agence spatiale européenne, et ça, ce sont des éléments qui comptent aussi durant la sélection".
Les noms seront révélés en fin d'après-midi ce mercredi.