Partager:
Les noms des astronautes européens qui s'envoleront pour la Station spatiale internationale (ISS) viennent d'être révélés. Le candidat belge, Raphaël Liégeois, a été sélectionné.
Cinq candidats étaient encore en lice pour obtenir leur ticket vers l'espace. Raphaël Liégeois a décroché le sien. Il partira rejoindre la Station spatiale européenne en 2026. Dans le RTL info 13h, Sébastien Rosenfeld, qui l'a rencontré plusieurs fois, détaillait les critères à remplir pour faire partie des "élus de l'espace"? "C'est être capable de tout faire, non seulement maîtriser toutes les missions lorsqu'on se trouve dans l'espace, avoir de grandes capacités de résistance au stress, mais aussi être capable de bien communiquer pour faire de chaque mission spatiale un événement".
Un CV impressionnant
Raphaël Liégeois a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne parmi 22 000 candidats. "C'est donc quelqu'un qui a du talent, beaucoup de talent et un CV impressionnant!", explique Sébastien Rosenfeld sur notre plateau. Il détaille ensuite: "Il parle 5 langues, est pilote de montgolfière, spécialiste de l'ingénierie biomédicale et c'est aussi un grand sportif". Le Namurois a obtenu son diplôme d'astronaute de l'ESA le mois dernier, achevant ainsi sa formation de base.
Avant de décrocher ce diplôme, il a d'abord étudié l'ingénierie biomédicale à l'Université de Liège. Il a également suivi un cursus à Paris et décroché un master en physique fondamentale de l'Université Paris-Sud Orsay. En 2015, Raphaël Liégeois termine également un doctorat en neurosciences à l'Université de Liège où il a travaillé sur le fonctionnement du cerveau.
Il a été sélectionné en 2022 pour devenir astronaute par l'Agence spatiale européenne. A 34 ans, il est devenu le troisième astronaute belge de l'histoire.