Partager:
Les marchés de Noël battent leur plein. Si vous avez déjà été y faire un tour, vous avez certainement vu, croisé ou échangé avec des maraichers à l’accent du sud. C’est normal, beaucoup de maraichers français viennent passer le mois de décembre chez nous.
Les marchés de Noël en Belgique ont la cote auprès des vendeurs français. À Louvain-la-Neuve, 10 chalets sur 80 sont occupés par nos voisins du sud de la France.
Trois raisons principales les poussent à faire le trajet, comme l'expliquent Christophe et Benjamin, deux artisans rencontrés au marché de Noël de la ville étudiante.
"J'arrive du sud de l'Ardèche, j'ai fait 15 heures de voiture à peu près", témoigne Christophe. Pour lui, les marchés de Noël du sud de la France sont moins beaux que ceux de chez nous et ceux d'Alsace sont trop chers. "Ce sont de grands marchés et les places sont plus dures. On préfère les petits marchés familiaux, c'est cool".
Benjamin vient de l'Ardèche, lui aussi. Il a même retrouvé des clients qui le connaissent en Belgique. "Ils sont passés devant le chalet et ils étaient interloqués de me voir ici. On a blagué là-dessus, ils m'ont demandé ce que je venais faire chez eux dans le froid."
En plus de profiter de marchés plus sympathiques et de rejoindre une clientèle de vacances, les maraîchers français apprécient de venir chez nous, car ils se différencient plus facilement avec leurs produits singuliers.