Accueil Actu RTL info Conso

Les bars à ongles se multiplient en Belgique: que valent-ils vraiment ?

En quelques années, les bars à ongles se sont multipliés en Belgique. Les soins sont rapides et efficaces. Mais derrière ce développement se cache des disparités d'un salon à l'autre. Alors que valent-ils vraiment ?  

Pour beaucoup, il est important d'avoir les ongles soignées, chics et colorées. Que la manucure soit classique ou bien plus artistique... Sur les réseaux sociaux : les vidéos ne manquent pas. Les influenceuses affichent avec fierté leurs créations les plus originales. Une tendance constatée dans les bars à ongles. "Je viens toujours pour faire une manucure et une pédicure. Cela m'aide à me sentir bien", indique la cliente d'un salon. "C'est un moment chouette, entre le travail et les enfants", ajoute une autre. 

Il faut s'adapter au plus vite aux clientes

Soins express, tenue longue durée et petits prix, la promesse séduit de plus en plus. Cette gérante en est déjà à son 3e institut dans la capitale. "Maintenant, avec l’avènement des réseaux sociaux, les gens sont très vite au courant de nouvelles techniques, technologies, et même, tendances. En tant que professionnels de l'esthétique, nous devons nous adapter au plus vite aux clientes", explique Sarah Azni, Fondatrice de l’institut Beauty Bar. 

Dans ce salon, les produits sont choisis avec précaution. "Nous misons sur la formation de nos esthéticiennes pour qu'elles délivrent le bon soin avec les produits qui restent les numéros 1 sur le marché, qui ne sont pas testés sur les animaux et qui garantissent la santé de nos clients", poursuit la gérante. 

Ce salon propose aussi d’autres prestations ; massage ou encore épilations. Une manière de fidéliser la clientèle. Mais aussi de faire face à la concurrence 

Les bars à ongles, la nouvelle tendance

En quelques années : les boutiques se sont multipliées. Alors pourquoi un tel développement ? "Pour ouvrir un salon, il faut un accès à la profession. Pourtant, certains ouvrent sans parce qu'au niveau de l'onglerie, il suffit de la gestion du côté francophone. Donc, maintenant, n'importe qui peut ouvrir un bar à ongles", précise Laurence Wuylens, présidente de l’union nationale de l’esthétique et du bien-être. 

Certains salons n’hésitent pas à casser les prix pour attirer la clientèle... Quelques dizaines d’euros pour 30 minutes de travail. "C'est moins cher ici que chez une esthéticienne et ça va vite", nous confie la cliente d'un bar à ongles. 

Attention aux allergies 

Mais attention à l’hygiène vernis utilisés dans ce type de salon à bas coût. Dans la liste des ingrédients problématique, on retrouve de la benzophenone, des methacrylate ou encore du dioxyde de titane. Des allergènes ou des perturbateurs endocriniens. "Il faut faire attention aux risques d'allergie, car on peut développer une dermatite de contact allergique. Notamment, avec les ongles semi-permanents. Il faut être très prudent", indique un expert. 

Mais certaines esthéticiennes ne lésinent sur la qualité et proposent des tarifs plus élevés. Alors Pour se démarquer, elles proposent des soins à domicile  Objectif : offrir encore plus de flexibilité aux clients. Comme Sarah, esthéticienne a lancé son entreprise : un petit salon esthétique mobile à destination des particuliers et des sociétés. "J'ai remarqué que les gens avaient besoin de ce moment de pause dans leur journée. Et surtout, de ne pas encore devoir se déplacer après le travail. Là, c'est directement sur le lieu de travail ou à domicile". Le concept séduit cette cliente : "C'est beaucoup plus facile dans mon emploi du temps". 

Sarah espère en convaincre d’autres. Elle le sait, le secteur est florissant. Les ongles n’en ont pas fini d’être décorés 

À lire aussi

Sélectionné pour vous