Accueil Actu Régions Luxembourg

Une première en Belgique: un jaguarondi a fait son apparition à Vaux-sur-Sûre

Depuis quelques jours, un jaguarondi suscite la curiosité des visiteurs du Zooparc de Vaux-sur-Sûre (province de Luxembourg). C'est la première fois que cette espèce de félins d'Amérique est visible sur le sol belge. 

Bahia, une jeune femelle jaguarondi, est arrivée il y a peu en Belgique. "C'est un mélange entre un chat domestique et une loutre, avec un corps très allongé. C'est un petit félin qui vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud", explique Flavie Coural, la cheffe soigneuse au Zooparc "Vallée de la Sûre".

Ce jeune félin a fait ses premiers pas dans une volière. Flavie Coural s'occupe de son acclimatation. "Elle est encore un peu craintive, et pour l'instant, elle reste dans sa grotte installée à l'extérieur. Elle ne gambade pas encore partout dans son enclos, mais cela va venir."

Bahia provient d'un parc zoologique en France près de Lyon. Elle est en Belgique dans le cadre d'un programme européen de préservation de son espèce.

"Un jaguarondi est en préoccupation mineure, mais elle est malgré tout en danger car 'préoccupation mineure' ne veut pas dire 'pas en danger'. Sa population régresse en milieu naturel. Il y a une nécessité d'avoir un programme au niveau européen, qui gère l'espèce", explique Kevin Liban, le président du Zooparc. 

Aux côtés des zèbres, des perroquets et de suricates, Bahia est une pensionnaire rarissime et probablement la star de ce début de saison. Elle attise la curiosité des visiteurs.

Pour l'instant, elle est la seule représentante de son espèce en Belgique. Le parc souhaite accueillir un mâle d'ici peu. De quoi espérer une descendance.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous