Partager:
Le personnel du centre de valorisation des déchets de Tenneville a connu une grosse frayeur lundi. Une grenade au phosphore a été découverte dans les déchets inertes. Elle a été repérée un peu par chance et une intervention rapide a permis d'éviter un incident.
Un engin bien particulier a donné des sueurs froides aux opérateurs du centre de tri de Tenneville. La découverte a été faite lundi alors que les pelleteuses étaient en pleine action.
"Un des opérateurs a signalé qu'il y avait des fumées qui se dégageaient d'un tas de déchets inertes de la construction reçus d'un des parcs à conteneurs. On constatait une petite bouteille métallique qui dégageait de la fumée et quelques flamèches. Sans savoir trop ce que ça pouvait être, on s'est dit qu'on allait appeler la police pour voir un peu ce qu'elle en pensait", explique Carl Dambrain, chef d'exploitation du site.
Après analyse, pas de doute, il s'agit d'une grenade au phosphore datant de la Seconde Guerre mondiale. Un périmètre de sécurité a alors été mis en place. "Les démineurs sont arrivés vers 18h30 pour neutraliser la grenade".
Briques, blocs de béton, ces déchets issus de la construction sont acheminés ici depuis les parcs à conteneurs régionaux. Trop souvent, les agents retrouvent des intrus dans les gravats. "Des déchets de type électroniques ne sont parfois pas à leur place du tout. Il n'y a qu'à mettre le déchet dans la bonne place. Il faut prendre conscience que ces objets sont dangereux et vont poser problème dans le cadre du traitement des déchets avec des conséquences qui peuvent être dramatiques, avec éventuellement un blessé, voire des morts", rappelle le chef d'exploitation.
Des munitions sont déterrées dans la région chaque année : des traces de la bataille des Ardennes menée il y a 80 ans. Le centre de tri appelle à la vigilance. En cas de doute, les citoyens peuvent interpeller les opérateurs ou toute autorité compétente.