Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Il a marqué l'histoire du sport belge: Jelle Geens cartonne et devient champion du monde Ironman 70.3

Dimanche matin (heure locale), Jelle Geens a marqué l’histoire à Taupo, en Nouvelle-Zélande. Le Limbourgeois de 31 ans est devenu le premier Belge à remporter le titre de champion du monde Ironman 70.3.

Il a terminé les 1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et 21,1 km de course à pied en 3h32:09, devançant le Néo-Zélandais Hayden Wilde (+1:13) et le Français Léo Bergère (+2:59), tous deux médaillés aux Jeux olympiques de Paris. Cet été, à Paris, Wilde avait décroché la deuxième place, tandis que Bergère terminait troisième.

Coureur de haut niveau, Geens a fait la différence lors du semi-marathon final en Nouvelle-Zélande. À 3 km de l’arrivée, il a dépassé le héros local, Hayden Wilde, qui est également le compagnon de la Belge Hanne De Vet, et l’a immédiatement distancé. La victoire était ainsi assurée.

Le deuxième Belge en lice à Taupo, Dieter Comhair, a terminé à la 26e place, avec un retard de 16:26 sur Jelle Geens. Le tenant du titre allemand, Rico Bogen, a pris la septième place, à 7:27. Plus tôt dans la journée, l’Américaine Taylor Knibb a conservé son titre de championne du monde Ironman 70.3 chez les femmes. Hanne De Vet a terminé 15e, tandis que Valérie Barthelemy a pris la 25e place.

Le mois dernier, un autre Belge, Marten Van Riel, avait déjà remporté le titre mondial dans le nouveau circuit T100.

À lire aussi

Sélectionné pour vous