Accueil Actu Régions Luxembourg

Le Sanglier des Ardennes, célèbre hôtel de luxe de Marc Coucke, en partie détruit après un violent incendie: que s'est-il passé?

Un incendie s'est produit hier soir dans le restaurant de l'hôtel de luxe "Le Sanglier des Ardennes". L'établissement, propriété de Marc Coucke, a été sévèrement touché. 

Vous avez été nombreux à nous contacter via le bouton orange "Alertez-Nous" à propos d'un violent incendie qui a touché "Le Sanglier des Ardennes", situé à Durbuy. 

Une bonne partie de l'établissement a brûlé. Les images sont impressionnantes, et les dégâts aussi, mais heureusement, il n'y a pas de blessés : tous les clients ont été évacués à temps. 

Le feu a pris en début de soirée au niveau d'une conduite d'extraction d'air du restaurant Wagyu. Les flammes se sont rapidement propagées à la toiture de l'hôtel, provoquant d'importants dégâts. "Une bonne partie de l'hôtel a brûlé. Il a fallu démonter beaucoup d'éléments pour avoir accès à l'incendie. À cela s'ajoutent les dégâts des eaux", souligne le commandant de la zone de secours Luxembourg, Stéphane Thiry. Ce n'est qu'en milieu de nuit que l'incendie a pu être totalement éteint.

"Aucun blessé, aucune victime, des dégâts matériels importants. Au niveau de la zone de secours Luxembourg, c'est trois autopompes, deux citernes et deux engins aériens qui ont été envoyés, et en plus des renforts de la zone voisine, la zone Hemeco. Et donc au total, c'est pas loin d'une quarantaine de pompiers qui sont sur place vu la configuration des lieux et l'ampleur de l'incendie", a-t-il précisé. 

"C'est terrible"

Sur les antennes de la chaîne flamande VRT, Marc Coucke s'est exprimé sur cet incendie touchant son établissement. "Courage à mon équipe, ils ont tant travaillé après les inondations. Le mois de décembre était plein... Je crains que nous devions construire un nouvel hôtel, c’est terrible", a-t-il déclaré.

Une soixantaine de chambres étaient occupées au moment du sinistre, a estimé le propriétaire des lieux. "Le principal était d'évacuer les clients. Tout le monde est sain et sauf", a expliqué Wout Bru. Les personnes évacuées ont été mises à l'abri et relogées dans les hôtels environnants pour le reste de la nuit, souligne le commandant des pompiers.  

L'incendie intervient à l'approche des fêtes de fin d'année, période cruciale pour les nombreux établissements qui animent la vieille ville de Durbuy, fleuron touristique de la province du Luxembourg. "Le mois de décembre est le mois le plus important de l'année pour nous. L'année est perdue, c'est sûr et certain", déplore Wout Bru. "Il nous reste encore des restaurants extérieurs. Mais les gens viennent à Durbuy principalement pour loger à l'hôtel et pour dîner le soir au restaurant. On verra comment les gens vont réagir. J'espère qu'ils ne vont pas nous laisser tomber. C'est maintenant qu'on en a besoin".

À lire aussi

Sélectionné pour vous