Partager:
Un site géologique de Durbuy vient d'être intégré au prestigieux Top 100 des sites du patrimoine géologique de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS).
Le célèbre anticlinal de Durbuy, une formation rocheuse datant de près de 300 millions d'années, vient de rentrer dans le Top 100 des sites du patrimoine géologique de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS).
Ce classement, qui regroupe des sites présentant un apport fondamental aux sciences géologiques et étant accessibles au grand public, consacre cette formation comme l'un des fleurons géologiques mondiaux.
Formé par la collision de deux plaques tectoniques, il fait partie des merveilles géologiques du Geopark Famenne-Ardenne, un territoire étendu sur huit communes, de Beauraing à Durbuy.
Ce site est reconnu par l'UNESCO pour son profil géologique unique. La Commission Nationale de Géologie avait soumis la candidature de cet anticlinal pour le Top 100 en 2023, à la suite d'un premier classement dans lequel aucun site belge n'était présent.
"Ce qui caractérise notre Géopark, c'est la bande calcaire de la Calestienne, sur laquelle on retrouve des sites géologiques emblématiques tels que les grottes de Han, Hotton et Rochefort, mais aussi des phénomènes tels que le gouffre de Belvaux et des villages de caractère", souligne Alain Petit, directeur du Géopark.
Un site phare pour le tourisme
L'intégration de l'anticlinal de Durbuy dans ce prestigieux classement renforce non seulement la notoriété du Géopark Famenne-Ardenne mais aussi son attractivité touristique.
"Intégrer l'anticlinal dans le Top 100 des plus beaux géosites du monde permet évidemment de renforcer l'attractivité touristique du Géopark. Lequel constitue un outil non négligeable en matière de tourisme durable", explique Valérie Lescrenier, ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine.
Cette reconnaissance internationale pourrait attirer davantage de visiteurs curieux de découvrir les merveilles géologiques de la région, tout en mettant en lumière l'importance de la préservation de ces sites uniques.