Partager:
Les stations d'épuration de la province de Luxembourg sont débordées. La raison ? Trop d'eau de pluie arrive dans ces stations. Conséquence : le traitement des eaux est moins efficace, ce qui pose de nombreux problèmes.
Avec 49 millions de mètres cubes d'eau épurée rien qu'en province de Luxembourg, 2023 a été une année très pluvieuse. La cause de ce chiffre trop élevé ? L'eau de pluie. Elle ruisselle dans les égouts et atterrit dans les stations d'épuration. "Elles n'ont rien à faire là, ce sont des eaux claires qui n'ont pas à être épurées. Un autre souci est donc la saturation du réseau d'égouttage en amont des stations d'épuration, ce qui peut conduire à un refoulement chez les particuliers ou à des inondations", explique Cathy Le Baron, conseillère en environnement chez Idelux Eau.
Normalement, la station d'épuration traite uniquement les eaux usées de nos maisons, mais le système du tout-à-l'égout perturbe son fonctionnement. "Ça dilue et ça diminue le rendement épuratoire de l'ouvrage, et ça engendre des gaspillages énergétiques, car on traite, on pompe, et on fait circuler de l'eau propre qui pourrait aller directement dans le milieu naturel", précise François Denis, directeur d'exploitation chez Idelux Eau.
Il est donc essentiel de favoriser l'infiltration et la réutilisation des eaux pluviales chez soi grâce à quelques aménagements. Avec ces solutions, le particulier pourrait réduire sa consommation et ses factures d'eau de 40 %