Accueil Actu Régions Liège

Un drapeau palestinien hissé sur le monument de la Résistance de Liège: "C'est une instrumentalisation"

À Liège, les passants ont pu constater qu'un drapeau palestinien a été hissé sur le mât du monument national à la Résistance, à l'entrée du parc d'Avroy. 

Un drapeau palestinien a été hissé sur le mât du monument national à la Résistance au parc d'Avroy, à Liège. Qui l'a installé ? Mystère. Ce n'est en tout cas pas la ville. 

Les services communaux ne sont pas en charge du monument concerné et ne vont donc pas retirer le drapeau. Contactée, la Défense affirme qu'elle n'est pas non plus en charge de l'entretien de ce monument. On ignore donc qui doit enlever ce drapeau. 

Une symbolique de l'hommage aux morts

Pour l'historienne Laurence Van Ypersele, le lieu de cette action n'a pas été choisi au hasard. L'experte de l'UCLouvain rappelle que ces lieux relèvent une certaine sacralité. "C'est une instrumentalisation. C'est un monument aux morts et les Palestiniens sont en train de mourir", analyse-t-elle. "Il y a donc une symbolique de l'hommage aux morts."

En plus de cela, le monument du parc d'Avroy est dans un lieu particulièrement exposé, rappelle l'historienne, ce qui ajoute à l'intérêt des auteurs. 

À la une

Les plus lus