Partager:
Constat inquiétant dans la ville de Liège. Le centre se vide de ses commerces. Une surface commerciale sur 5 est vide. Les causes sont multiples.
Près de la place Cathédrale, dans l'hypercentre de Liège, le constat est sans appel : des enseignes sont vides avec des passants désabusés. "Je passe presque tous les jours. Je vois presque tous les commerces qui se ferment les uns après les autres. Il n'y aura bientôt plus de vie nulle part ", regrette une passante au micro du RTL info 13h. Un autre poursuit : "C'est un peu désolant. Tout le monde aimait bien faire son shopping ici. Quand tout ferme, ca nous donne pas envie de venir."
L'accessibilité à Liège est dramatique
Comment également trouver la force de travailler dans un environnement économique si hostile ? C'est le message qu'a posté Alexia, commerçante. Son concept fonctionne depuis un an et demi, mais lorsqu'elle sort de chez elle, trop de boutiques vides. Alors avant de prendre l'eau, elle a pris la difficile décision de fermer dans quelques semaines. "La première problématique, c'est Liège. Le centre-ville n'est plus ce qu'il était il y a dix ans. Tout ferme. Il y a une difficulté de se garer, de trouver un emplacement. L'accessibilité à Liège est dramatique."
Les chiffres donnent raison à Alexia. Il y a dix ans, à peine 2,8% des espaces commerciaux étaient inoccupés. Aujourd'hui, plus de 20%, soit un commerce sur cinq. Les raisons sont nombreuses : mobilité, mendicité, coût des charges pour les commerçants et la consommation qui augmente sur le net. Liège cherche encore la bonne formule comme de nombreuses grandes villes en Europe.