Partager:
Un dramatique incendie s'est déclaré dans la tour Kennedy lundi après-midi à Liège. Le feu a pris dans les caves du bâtiment. Les fumées se seraient propagées aux étages via les gaines techniques de la tour. L'architecture de ce bâtiment des années 70 a-t-elle joué dans la propagation du sinistre?
Dans l'immeuble de 83 mètres de haut, la fumée s'est propagée à tous les étages. La gaine technique qui relie la cave jusqu'au toit du bâtiment est au cœur du sinistre.
La propagation de la fumée n'étonne pas un architecte, expert en prévention d'incendie. "Ici on peut penser que les gaines n'étaient pas complètement étanches. Ce qui a permis la diffusion des fumées aux différents appartements des étages. Il faut se rendre compte qu'une gaine, c'est un élément en béton qui monte à tous les étages, qui est percé dans chaque appartement pour faire passer les arrivées de chauffage, les arrivées d'eau, les descentes des sanitaires. Et donc, à chaque fois, ce mur est percé par un tuyau d'un diamètre différent. Et si ce percement est mal étanche, les fumées peuvent passer", explique Olivier De Meulemeester.
Quand l'incendie démarre au niveau du sous-sol, la gaine technique fait alors office de conduit de cheminée. La fumée s'y engouffre rapidement, entraînée par un appel d'air, et se propage directement dans chaque appartement. Le bâtiment a été construit dans les années 70. Aujourd'hui, un tel phénomène ne pourrait plus arriver.
Ces trous-là ne sont plus autorisés maintenant
"Ces trous-là ne sont plus autorisés maintenant. Il faut complètement refermer ça par des éléments qui sont anti-feu, anti-fumée, de manière à ce que s'il y a un incendie au niveau du sous-sol, ça ne passe pas dans cette gaine et ça fasse effet de cheminée jusqu'en haut du bâtiment", indique l'architecte.
Les nouvelles réglementations en vigueur permettent également d'empêcher la propagation des fumées dans chacun des appartements. "Maintenant dans les nouvelles réglementations, il y a des clapets qui ferment ces percements de gaine en cas d'incendie, ou des mousses qui font en sorte de refermer le trou en cas d'incendie. Donc, ce sont des nouvelles technologies maintenant", assure Olivier De Meulemeester.
Quant aux anciens bâtiments comme la tour Kennedy des années 70, seul un contrôle des pompiers permet d'octroyer l'autorisation d'y habiter.