Partager:
Un incendie s'est déclaré dans une maison à plusieurs étages à Huy dans la rue des Crépalles. Les pompiers ont reçu un appel à 23h52. Ils ont été débordés d'appel en quelques secondes.
Ils sont arrivés à 23h54 car la caserne se situe juste à côté de l'habitation mais le feu était déjà très développé à ce moment-là. Les pompiers savaient à ce moment qu'il n'y aurait aucune chance de survie. Des voisins essayaient déjà d'intervenir dans la maison. "Ils ont cassé la fenêtre et essayé avec les extincteurs", dit une riveraine. "Mais ils n'y arrivaient pas, c'était trop enflammé."
6 victimes
Selon les pompiers, il y a 6 victimes. Il s'agit d'un couple ainsi que de leurs quatre enfants. Trois victimes étaient au premier étage de la maison et les trois autres au deuxième étage. Les enfants étaient âgés de 6, 8, 10 et 15 ans.
"Il y a 32 ans que je suis chez les pompiers et j'en ai vu de gros incendies avec des morts", dit Christophe Jadot, capitaine des pompiers et commandant des opérations la nuit dernière. "Mais toute une famille comme ça, c'est la première fois. Ca touche, car nous sommes des hommes, des pères de familles, des frères et des maris. Et donc oui, ça marque les pompiers"
Pas de détecteurs de fumée
Les causes du feu ne sont pas encore connues mais la maison ne disposait pas de détecteur de fumée. Les experts du parquet travaillent pour déterminer ce qui a causé cet incendie. Le parquet indique que la piste criminelle n'est pas envisagée.
En fin d'après-midi, nous apprenons que l'origine de l'incendie proviendrait d'un canapé qui aurait pris feu.
Réactions politique
Les autorités locales se sont déclarées bouleversées par les conséquences de l'incendie mortel survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre de Huy et qui a coûté la vie à six membres d'une même famille, ont-elles exprimé mercredi sur les réseaux sociaux.
"Cette nuit, notre ville a vécu un drame. Une famille victime d'un violent incendie n'a malheureusement pas pu être sauvée. Mes pensées vont aux victimes, à la famille et leurs proches", a posté le bourgmestre faisant fonction Éric Dosogne.
"C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le dramatique incendie survenu cette nuit au cœur de notre ville, qui a causé la disparition d'une famille entière. En ce moment tragique, mes pensées se tournent vers les proches et amis des victimes. C'est l'ensemble de la collectivité hutoise qui est endeuillée par ce drame", a pour sa part commenté le bourgmestre hutois en titre Christophe Collignon.