Partager:
A Châtelet, un pont est en chantier depuis quasiment 10 ans. Une rampe d'accès qui a été entamée, ais qui a été stoppée net faute d'argent. Selon Sud Info, les travaux coûtaient finalement plus cher que les subsides européens débloqués pour ce chantier.
Une rampe d'accès de quelques dizaines de mètres, et puis rien, à part le vide. Le chantier a débuté il y a une dizaine d'années pour créer un pont qui relierait Châtelet et Charleroi en passant au-dessus de la Sambre et des voies de chemin de fer. Mais après plusieurs mois, tout est arrêté.
Aujourd'hui, les riverains dénoncent des travaux et des nuissances inutiles. "C'est une catastrophe. Ils ont commencé et ils n'achèvent rien. On perd des places de parking. Tout le monde se bat pour se garer. C'est épouvantable. Ils auraient pu faire quelque chose qui servirait à quelque chose", indique une riveraine.
"Dans 20 ans, ça ne sera pas encore fait. Et ça ressemble à rien en plus", ajoute un autre riverain.
L'infrastructure devait être financée par des fonds européens et figurait avec un autre chantier dans la programmation 2007-2013. Le permis a été délivré en décembre 2012. Le budget initial était de 6,3 millions d'euros pour les deux liaisons. Or, le budget nécessaire était finalement de 14,6 millions d'euros.
Des choix ont été fait et c'est le projet du pont qui a été sacrifié. Pour le réaliser, il fallait trouver d'autres sources budgétaires. Le nouveau ministre wallon en charge des travaux publics nous explique que ce n'est pas le cas pour l'instant. "La poursuite du pont reliant la Sambre au R3 n'a pas été retenue par le précédent gouvernement comme une priorité dans le cadre du plan infrastructure 2021-2027", indique François Dequesnes.
Le projet devrait être réévalué lors du prochain plan infrastructures.