Partager:
Les "Aquarelles", une résidence pour personnes en détresse mentale, a été fermée mercredi à Hertain, dans l'entité de Tournai. Elle n'avait aucun agrément et plusieurs plaintes pour maltraitance avaient été déposées. Un plan d'urgence a été mis en place pour reloger les 26 résidents.
Depuis mercredi, des scellés sont posés sur l'institution "Les Aquarelles", un centre d'accueil pour adultes souffrant de troubles psychiatriques. "Vous avez devant vous un bourgmestre soulagé", a confié Paul-Olivier Delannois lors d'une conférence de presse ce jeudi en fin de matinée.
Les autorités ont tenu cette réunion pour évoquer la situation et le plan d'urgence mis en place pour reloger les résidents. "En fin de soirée, j'ai pris effectivement attitude en déclarant la fermeture définitive de l'établissement. Il fallait donc à ce moment-là trouver une solution pour 26 résidents", a expliqué le bourgmestre.
Les perquisitions menées cette semaine ont permis de mettre en lumière de nombreux manquements, dont des faits de maltraitance. "Le problème, c'est qu'actuellement, la législation ne me permet pas d'agir si ce n'est qu'il y a trouble à l'ordre public. Pour une maison de repos, je peux le faire. Pour ce genre d'institution, à l'heure actuelle, le décret ne me le permet pas", a assuré Paul-Olivier Delannois.
Selon certains témoignages récoltés par la police, les résidents étaient sous-alimentés, sales, mal soignés et livrés à eux-mêmes.
L'établissement a ouvert ses portes il y a un an environ, sans la moindre autorisation. "Il est prévu que les maisons qui ne sont pas reconnues, ou en tout cas qui n'obtiennent pas l'agrément de l’Aviq sont interdites, mais on ne dit pas qu'elles doivent fermer, par qui, par quoi, comment. Ce qui empêche finalement une compétence du bourgmestre à cet égard-là", a souligné Lucie Bachely, employée au service juridique de la ville de Tournai.
C'est déjà la deuxième fermeture demandée par les autorités de la ville de Tournai. En 2021, le bourgmestre ordonnait l'évacuation des résidents de ce home pour personnes âgées, un établissement qui appartenait aux mêmes propriétaires que Les Aquarelles.