Accueil Actu Régions Hainaut

La Ville de Charleroi commémore les 80 ans de la Libération

La Ville de Charleroi a célébré mercredi, en fin d'après-midi, le 80ème anniversaire de la Libération de la ville. A cette occasion, l'échevine Alicia Monard et la bourgmestre faisant fonction Julie Patte ont tenu à honorer la mémoire de celles et ceux qui ont connu les heures sombres de l'occupation allemande.

La libération de Charleroi est intervenue le 4 septembre 1944. Ce jour-là, dès l'aube, des résistants locaux aidés de miliciens ont chassé les derniers soldats allemands de la ville. Dans l'après-midi, les soldats américains y pénétraient sous les acclamations des habitants.

Pour commémorer cette date, la Ville de Charleroi avait prévu plusieurs prises de parole mais aussi un cortège dans le centre-ville, auquel ont pris part différentes associations patriotiques mais aussi des représentants de la Marine et du commandant militaire de la Province de Hainaut.

Pour l'occasion, le service archives de la Ville a également diffusé un livret alternant textes et photos pour retracer ce que fut la vie à Charleroi sous l'occupation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous