Accueil Actu Régions Hainaut

Cet atelier propose une mission spéciale pour les personnes malvoyantes: détruire des documents confidentiels

Savez-vous que le handicap peut devenir un atout pour un poste ? À Ghlin, des personnes malvoyantes voire non-voyantes sont chargées d’une mission spéciale : la destruction de documents confidentiels.

Des documents confidentiels, il y en a dans tous les secteurs : de l’expert-comptable, qui a entre ses mains les bilans de ses clients, à la pharmacienne qui doit détruire des ordonnances.

Pour protéger les données sur papier, le circuit est sécurisé et les conteneurs sont tracés et équipés de clés. Et c'est Belinda qui s'en charge pour ce poste. Seulement, petite particularité : avec seulement 3/10 et 0/10ème, cette employée voit très peu.

Et pourtant, sa déficience visuelle garantit une confidentialité optimale. "L'avantage est là. Je ne sais tout de même pas le lire donc je ne m'en occupe pas et je le dépose directement dans la machine et le travail fait le reste", explique-t-elle.

Il faut savoir que la législation impose de protéger les données : c’est le fameux RGPD. Détruire fait partie de la sécurité, et c’est même certifié. Françoise Saint-Ghislain, directrice Marketing des 'Amis des Aveugles & Malvoyants asbl', précise : "Tous les documents classés top-secret peuvent passer par chez nous parce qu'ils sont traités par des personnes qui font ça avec soin et qui ne verront rien de toute la confidentialité des documents".

Les ateliers de Mons proposent ce service depuis une semaine. Le premier contrat est signé pour 20 m³ de documents à faire disparaître.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cette façon de rendre "positif" cet handicap permet ainsi aux personnes atteintes de cécité, partielle ou totale, de trouver certainement, en plus d'un salaire (?), une activité qui leur apporte aussi, j'espère pour elles, un nouveau contact social, tout aussi important que le reste...

    Gérard G
     Répondre