Partager:
Le parquet de Hal-Vilvorde a requis lundi, devant le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles, une peine de 36 mois de détention contre un Français impliqué dans un trafic de drogue. Neuf kilogrammes de cocaïne avaient été retrouvés dans sa valise à la douane. Quelque 15.000 euros lui avaient été promis en échange de cette livraison.
L'homme de 41 ans avait atterri à l'aéroport de Bruxelles le 6 juin dernier, à bord d'un vol en provenance d'Accra, au Ghana. Lorsque les douaniers l'ont retenu, le voyageur s'est immédiatement montré très nerveux, ce qui a éveillé leurs soupçons. Ceux-ci ont alors contrôlé la valise du suspect et y ont retrouvé 24 paquets emballés sous vide. Une analyse a montré par la suite qu'il s'agissait de cocaïne, pour un poids total de neuf kilogrammes.
Le quadragénaire a immédiatement été placé sous mandat d'arrêt. Lundi, le parquet a requis une peine de 36 mois d'emprisonnement à son encontre.
La défense a quant à elle sollicité une peine plus clémente. "Mon client est père de dix enfants en France et avait pris un an de congés sans solde pour ouvrir un restaurant de poissons", a plaidé l'avocat. "Ça s'est mal passé et il s'est retrouvé avec une dette de 100.000 euros. On a profité de sa situation fragile pour lui proposer d'effectuer cette livraison. Quelque 15.000 euros lui avaient été promis en contrepartie, avec lesquels il aurait pu rembourser une partie de ses dettes."
"Le ministère public prétend que mon client est membre d'une organisation criminelle, mais c'est faux. Il ne connait que son contact et n'a aucune idée du nombre de personnes impliquées dans ce trafic. Il a coopéré le plus possible à l'enquête, mais n'a pas osé répondre à certaines questions par craintes de représailles", a ajouté le pénaliste
Jugement le 30 août.