Partager:
Des archéologues ont découvert, sur un panneau de bois à Maldegem (Flandre orientale), l'esquisse de construction d'une habitation datant de mille ans environ. Il s'agit probablement du plus ancien dessin de construction découvert en Europe, selon les experts.
Le panneau a été mis au jour lors d'une fouille archéologique sur un futur terrain industriel à Maldegem. Les archéologues sont tombés sur un puits dont l'un des panneaux en bois reprenait le croquis d'une habitation médiévale, en ce compris les annexes, un étage et vraisemblablement les fondations.
"Le dessinateur a probablement voulu expliquer comment l'habitation allait être construite et il l'a gravé sur le panneau. Le bois a ensuite dû être récupéré pour construire un puits", situe Evelyn Schynkel, cheffe de projet au sein de l'entreprise BAAC Vlaanderen, spécialisée en archéologie. La planche est restée immergée pendant tous ces siècles, sans s'abîmer.
Une analyse a permis d'établir que l'esquisse datait de 1030 environ, en plein Moyen Âge. "Le dessin montre noir sur blanc comment un terrain du Moyen Âge était aménagé. C'est une première. Jusqu'ici, nous n'avions que quelques suppositions sur ce à quoi devait ressembler une habitation", commente Mme Schynkel. "C'est une pièce maîtresse", unique en Flandre et probablement en Europe, selon les archéologues.
Le panneau en bois, probablement du chêne, sera exposé au centre patrimonial provincial d'Ename.