Partager:
Le bourgmestre de la commune de Staden, proche de Roulers (Flandre occidentale), a été réprimandé par son parti, l'Open Vld, après avoir montré à des jeunes une vidéo personnelle à caractère sexuel, lors d'un évènement organisé par sa formation politique. Le quotidien local Krant van West-Vlaanderen dévoile cette information mercredi. L'Open Vld envisage une enquête interne, précise le journal.
Interpellé par Belga, le parti s'est borné mercredi à "condamner fermement" l'incident. Cela a été communiqué au principal intéressé, précise le porte-parole de l'Open Vld.
Les faits ont eu lieu le 7 juin, lors d'une soirée pour clore la campagne des libéraux en Flandre occidentale. Francesco Vanderjeugd, 36 ans et bourgmestre de Staden depuis 2013, a montré à un groupe de jeunes dans la vingtaine une vidéo privée à caractère sexuel.
"L'atmosphère était très décontractée et conviviale", a reconnu le maïeur auprès du journal. "J'ai en effet montré une vidéo plutôt explicite. Je le reconnais, c'était une erreur. J'aurais dû garder cela dans la sphère privée". Le bourgmestre précise avoir ensuite pris contact avec la femme présente sur les images, pour s'excuser.
Ce n'est pas le premier accroc pour celui qui a été également parlementaire flamand de 2014 à 2019. En mars, il avait dû renoncer à la place de premier suppléant sur une liste fédérale après qu'il était apparu qu'il était poursuivi pour prise d'intérêts dans deux dossiers immobiliers. Francesco Vanderjeugd doit normalement tirer la liste Open Vld aux élections communales d'octobre prochain.