Accueil Actu Régions Flandre

Un homme arrêté à Gand pour son implication présumée dans une affaire de meurtre en Inde

Un homme originaire de Gand, âgé de 39 ans et sourd-muet, a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction. Il est soupçonné d'être impliqué dans une affaire de meurtre survenue pendant l'été en Inde, a indiqué le parquet de Flandre orientale. Le suspect a comparu mardi devant la chambre du conseil de Gand, qui a prolongé d'un mois sa détention provisoire.

La victime - Arshad Ali Shaikh, âgée de 44 ans - est un Indien sourd-muet tué à Mumbai le 4 août, relatent les médias indiens. La police locale a ensuite interpellé deux hommes qui auraient torturé et tué la victime en la frappant avec un marteau et en la poignardant avec un tesson de bouteille.

Une vidéo circulant en ligne parmi la communauté malentendante indienne a refait surface au cours de l'enquête. On y voit un certain "Jazzy B" entrer en contact avec un numéro belge, et montrer des images du meurtre via son téléphone à l'interlocuteur. Selon les médias indiens, le Gantois serait le commanditaire du meurtre et aurait donné des instructions en langage des signes pendant les faits.

La justice belge a ouvert une enquête à la suite de cette vidéo, qui "montre effectivement le suspect communiquant depuis Gand en langue des signes avec d'autres suspects en Inde", a expliqué le parquet. Le Gantois a été interpellé à son domicile par la police judiciaire fédérale le 7 août dernier.

Une perquisition a également eu lieu au domicile du suspect le même jour. Le 9 août, l'homme a été présenté au juge d'instruction de Gand, qui l'a placé en détention provisoire. Mardi, la chambre du conseil a prolongé sa détention d'un mois.

"La coopération internationale entre les enquêteurs belges et indiens a été mise en place et des demandes d'entraide judiciaire sont échangées", a conclu le parquet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous