Partager:
Une cargaison d'environ 24 kilogrammes de cocaïne a été découverte à bord d'un navire transportant du charbon en provenance de Colombie dans le port de Gand la semaine dernière, a rapporté la police fédérale. C'est déjà la quatrième fois cette année que des paquets de cocaïne sont découverts dans un navire de charbon arrivant de ce pays d'Amérique du Sud.
Le navire est arrivé le 20 août au North Sea Port où il a fait l'objet d'un contrôle par la police judiciaire fédérale, la police maritime et les douanes. "Un sac contenant environ 24 kilogrammes de cocaïne a été trouvé dans la cargaison de charbon", a expliqué la police fédérale dans un communiqué de presse. "Le sac était attaché à l'aide d'une corde à la paroi latérale de l'une des cales.
Le North Sea Port, qui regroupe les bases portuaires belge de Gand et néerlandaises de Terneuzen et Flessingue, est un port de vrac. "Pour cacher et transporter de la drogue dans un navire de vrac, les organisations criminelles actives dans les stupéfiants doivent monter sur le navire dans le port d'origine pour cacher la drogue, et remonter sur le navire dans le port d'arrivée pour retirer les produits", a précisé la police fédérale. "Dans certains cas, la drogue est jetée par-dessus bord pendant la navigation et récupérée par des complices."
Le contrôle complet d'un navire de vrac constitue un défi de taille pour les forces de police car cela nécessite beaucoup de personnel et d'importants moyens techniques comme un scanner. C'est la raison pour laquelle la police judiciaire fédérale de Flandre orientale, la police maritime et les douanes unissent leurs forces pour effectuer des contrôles réguliers.