Partager:
Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné, mardi, un Albanais à quatre ans de prison pour 26 cambriolages et divers vols de voitures, cartes bancaires, bijoux et argent liquide dans toute la Belgique entre avril et octobre 2021. L'individu avait déjà été condamné pour des délits similaires en France, en Allemagne et au Luxembourg.
Le vol était un moyen de subsistance pour l'individu, ce qui n'a pas empêché le juge de considérer le sentiment de sécurité des citoyens comme mis en danger. En effet, les victimes se trouvaient à leur domicile lors de certains cambriolages.
Le cambrioleur, connu sous plusieurs pseudonymes, sillonnait le pays à bord de véhicules équipés de plaques d'immatriculation volées. Il s'est notamment rendu à Bilzen (province de Limbourg), Chaudfontaine (province de Liège), Tervuren (province de Brabant flamand) et Bastogne (province de Luxembourg).
A chaque fois, le délinquant brisait une fenêtre ou la serrure de la maison, quand ce n'était pas celle d'une voiture. Il a ainsi fait main basse tant sur des voitures de luxe que sur des modèles moins onéreux. Son plus gros cambriolage avéré a été commis le 21 mai 2021 à Bastogne, où il a dérobé des bijoux d'une valeur estimée à 30.000 euros.
Son ADN a été retrouvé dans plusieurs maisons et voitures. Des analyses d'images ANPR ont également permis d'identifier plusieurs plaques minéralogiques volées et installées sur différents véhicules volés.