Partager:
L'entreprise franco-italienne Thales Alenia Space va supprimer 120 emplois en Belgique, ont indiqué jeudi après-midi les syndicats au sortir d'un conseil d'entreprise extraordinaire avec la direction. Cette dernière a justifié sa décision de licenciement auprès d'eux par la volonté du groupe de recentrer ses activités.
Le groupe Thalès emploie 632 personnes en Belgique sur trois sites localisés respectivement à Charleroi, Hasselt et Louvain. Dans le cadre de la réorganisation, ce sera le site carolo, où est logé le pôle spatial du groupe au travers de la coentreprise Thalès Alenia Space, qui sera essentiellement touché.
Le groupe Thalès a entrepris une vaste réorganisation. "C'est dans ce contexte que s'inscrit le plan de restructuration prévu sur le site de Charleroi", a indiqué Gérald Scheepmans, permanent CNE.
Selon ce dernier, la réorganisation touchera également des pays comme la France, la Pologne et le Royaume-Uni avec, selon les cas, des annonces de licenciement ou de redéploiement. Elle sera accompagnée d'un plan d'amélioration qui concernera l'ensemble des sites semble-t-il.
D'après les informations reçues par les syndicats, les premiers licenciements ne devraient pas intervenir en Belgique avant fin 2024, voire début 2025.
Vendredi, le personnel du site carolo de Thalès Alenia Space sera en grève, a annoncé Gérald Scheepmans.