Partager:
La visite du pape à Louvain s'est déroulée sans incident majeur vendredi. La police n'a dû intervenir que brièvement sur la Grote Markt lorsqu'une jeune femme a tenté de brandir une banderole. Deux policiers l'ont immédiatement arrêtée, ont emporté la banderole et ont vérifié son identité. La femme, qui a indiqué être la fille d'une personne agressée sexuellement par un ecclésiastique, a ensuite été autorisée à partir.
Selon le porte-parole de la police Marc Vranckx, environ 6.000 personnes sont venues assister à la visite du pape. La police a dû interpeller neuf personnes venues protester, mais aucun incident majeur n'est à déplorer.
Arrivé jeudi soir à l'aéroport de Melsbroek en provenance du Luxembourg, le chef de l'Église catholique a été reçu vendredi matin par le roi Philippe au château de Laeken. Dans son discours, le pape a parlé de "honte" en évoquant les violences sexuelles commises au sein de l'Église. "Une honte que nous devons tous prendre en main" et pour laquelle il faut "demander pardon", a ajouté le souverain pontife, en présence notamment du roi Philippe, de la reine Mathilde et du Premier ministre Alexander De Croo.
Vendredi après-midi, le pape s'est rendu à l'université de Louvain, dont le 600e anniversaire est le motif de sa venue en Belgique. Samedi, il sera à Louvain-la-Neuve, avant de présider dimanche l'Eucharistie au Stade Roi Baudouin devant plus de 37.500 personnes.