Partager:
Un tunnel cyclable passant sous le ring de Bruxelles a été officiellement ouvert mercredi à Overijse, a indiqué la société flamande de droit public De Werkvenootschap. Le tunnel relie la fin de la Welriekendedreef au réseau cyclable de la forêt de Soignes.
Jusqu'à présent, un tunnel piétonnier se trouvait à la fin de la Welriekendedreef. Les cyclistes étaient alors obligés de descendre de leur vélo et de le faire rouler dans une gouttière le long d'un escalier. Grâce à la construction du tunnel cyclable, qui a coûté 2,6 millions d'euros, ce n'est plus nécessaire.
"La transformation de cet ancien tunnel piétonnier en un tunnel cyclable confortable s'inscrit dans le cadre du programme 'Werken aan de Ring'", a expliqué la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open Vld). "La question de la suppression de la barrière formée par le ring de Bruxelles entre les zones résidentielles et la nature était centrale, tout comme l'amélioration de la sécurité des cyclistes. Ce tunnel cyclable réunit les deux ambitions."
Après les congés du bâtiment, l'entrepreneur poursuivra l'aménagement du tunnel. Des rampes seront notamment ajoutées, de même qu'un éclairage. Des marquages fluorescents sont en cours d'installation. Entre-temps, le tunnel peut déjà être utilisé en toute sécurité, tant par les piétons que les cyclistes.