Partager:
Les pêcheurs belges sont satisfaits du fait qu'ils pourront pêcher plus de soles en mer d'Irlande, a indiqué lundi Emiel Brouckaert de la Centrale des armateurs. La ministre flamande Hilde Crevits a précisé que les quotas seront relevés car il y a plus de soles que prévu.
La Centrale des armateurs se réjouit que les pêcheurs belges pourront prendre quatre fois plus de soles en mer d'Irlande. "Sans cette augmentation, nous aurions eu une perte de 50% par rapport à il y a deux ans", explique M. Brouckaert.
En décembre, il avait été annoncé que les pêcheurs belges seraient autorisés à capturer beaucoup moins de soles. Mais un rapport scientifique a démontré qu'il y avait actuellement plus de soles qu'on ne le pensait. A la demande de la ministre Crevits, la Commission européenne a négocié un accord avec le Royaume-Uni.
A partir de juillet, les pêcheurs belges pourront prélever 281 tonnes de soles à la place de 62 tonnes.
"Cela allégera les difficultés de nos pêcheurs et permettra de rester quelque peu rentable", estime M. Brouckaert. "La sole est une espèce importante pour nos pêcheurs, qui représente 50% du chiffre d'affaires."