Accueil Actu Régions Flandre

Les étudiants de la KU Leuven comptent continuer leur occupation

Les étudiants de la KU Leuven qui occupent actuellement un site de l'université comptent y rester "jusqu'à ce que" leurs "revendications soient remplies", ont-ils fait savoir vendredi. Le groupe a quatre demandes.

En premier lieu, les étudiants veulent "une conversation ouverte" avec le recteur Luc Sels, et "pas un monologue". Ils souhaitent que M. Sels vienne sur le campement du College de Valk, ou "Shaimaa College", comme ils l'ont renommé.

Ensuite, ils exigent que l'université admette son "manque de transparence" sur les collaborations en cours avec des institutions israéliennes. D'après les occupants, la KU Leuven a pour l'instant 18 projets de recherches avec des partenaires israéliens, mais ceux-ci ne sont pas mentionnés sur les sites de l'université brabançonne.

En troisième lieu, les étudiants estiment nécessaire que la KU Leuven mette un terme ce vendredi aux projets en cours avec le Volcani Centre et l'université Bar-Ilan. Ils pointent le fait que l'UGent a déjà fait la démarche concernant leur projet commun avec le premier, et que la VUB a de son côté reconnu que l'université Bar-Ilan était "un partenaire problématique" avant de se retirer d'un autre projet avec cette institution.

Enfin, pour les étudiants, il est essentiel que l'université "adopte une position claire sur les futures collaborations avec des institutions israéliennes, et pas seulement tant que Netanyahu est au pouvoir".

En attendant, l'occupation de l'université se déroule pacifiquement. La police, qui veille, n'a pas encore dû intervenir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous