Accueil Actu Régions Flandre

Les activistes de la KULeuven autorisés à poursuivre leur occupation par la justice

Les dizaines d'étudiants qui campent dans un bâtiment de la KULeuven depuis plus de sept semaines ont été autorisés à poursuivre leur occupation par la justice mercredi, après le dépôt d'une requête unilatérale par l'université visant à faire évacuer les lieux. Les activistes devront toutefois respecter certaines règles.

Lundi, l'université avait demandé aux contestataires de mettre un terme à leur occupation, avant 18h00. Immédiatement après l'annonce, les étudiants ont indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de quitter les lieux. L'action s'est ainsi poursuivie durant la journée de mardi.

La KULeuven a alors demandé l'autorisation de faire évacuer le bâtiment devant le tribunal de première instance de Louvain, si le groupe d'activistes ne le quittait pas de son plein gré dans un délai de 12 heures.

Mercredi, le tribunal a toutefois rendu une réponse négative. Selon l'instance judiciaire, il n'a pas été démontré que la possibilité pour les employés de la KULeuven de se rendre au travail était entravée et il n'a pas non plus été prouvé que le bâtiment avait été dégradé par les occupants.

En outre, rien n'indique que l'occupation ne se déroulait pas de manière pacifique et qu'elle empêche l'université de mener à bien sa mission d'enseignement et de recherche. "La demande d'expulsion et d'interdiction de réoccupation est disproportionnée", a dès lors déclaré le tribunal.

Les activistes pourront donc poursuivre leur occupation, à condition de respecter certaines règles. Ils devront notamment se limiter à l'espace situé au rez-de-chaussée du bâtiment et signaler chaque jour le nombre de personnes qui passeront la nuit sur place. De plus, l'intégrité physique de tous les participants doit être garantie et l'action doit rester respectueuse. Si le groupe ne respecte pas ces conditions, des astreintes de 50 euros par personne et par infraction lui seront réclamées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous