Accueil Actu Régions Flandre

Un homme ordonne à son chien d'attaquer des policiers: il est condamné à un an de prison et à une amende de 800 euros

Le tribunal correctionnel de Hasselt (province de Limbourg) a condamné mercredi un homme de 35 ans à un an de prison et à une amende de 800 euros pour rébellion armée contre la police. Le prévenu avait ordonné à son chien d'attaquer des agents venus à son domicile après que l'animal eût prétendument mordu quelqu'un.

Huit policiers s'étaient rendus sur place, à Geetbets, le 9 juillet dernier, après le signalement d'une morsure par le chien du trentenaire. Les agents avaient tenu la porte pour empêcher le molosse de courir vers eux et ordonné au prévenu de maîtriser le chien, ce que ce dernier avait d'abord refusé de faire.

Finalement, l'homme s'était dirigé vers le garage, d'où il était sorti avec le chien sans laisse. Une autre personne avait finalement pu maîtriser l'animal.

Pour le tribunal, le trentenaire a utilisé le chien pour menacer les policiers. Lorsque la police a voulu arrêter le prévenu, il a fallu six agents pour le maîtriser.

"Les forces de l'ordre sont un maillon précieux et absolument nécessaire de la société. En raison de leur rôle essentiel, ils méritent tout le respect qui leur est dû en tant que représentants de l'autorité publique, mais le prévenu n'a pas tenu compte de leur intégrité physique", a justifié le tribunal.

L'homme avait déjà été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement en avril dernier. Il devra en outre verser 200 euros de préjudice moral à un policier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'homme avait déjà été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement en avril dernier... Alors qu'est-ce qu'il foutait encore chez lui, avec un chien hyper agressif..?? (cf la venue des policiers..) et une pareille condamnation..?????? On est vraiment dans un pays débile dirigé et géré par des supers gros cons..!!

    Gérard G
     Répondre